L'Ecole des Métiers d'Accompagnement de la Personne
L’Ecole des Métiers à l’Accompagnement de la Personne (EMAP) est une association qui a été créée en 2002 afin de contribuer à la formation des intervenants du secteur sanitaire, social et médico-social à La Réunion. Elle met à disposition des demandeurs d’emploi, des professionnels et établissements sociaux et médico-sociaux, un dispositif de préprofessionnalisation et de professionnalisation.
L’association s’organise, autour d’une Direction Générale, d’une Direction Générale Adjointe et se compose de trois entités :
– Un Établissement de Formation au Travail Social (EFTS)
– Un Institut Régional de Formation à la Psychomotricité (IRFP)
– Un centre de formation par l’apprentissage (CFA)
Nos approches pédagogiques:
S’appuient sur la Formation Pour Adultes : former plutôt qu’enseigner, rechercher le sens de l’apprentissage, utiliser ses expériences, savoirs expérienciels, etc.
La pédagogie active :
– Apprendre en pensant (problème), apprendre en faisant (expérientiel), apprendre en observant (par projet), apprendre en échangeant (collaboratif). D’inspiration socioconstructiviste, l’objectif pourrait être la mise à disposition réflexive pour l’émergence de l’esprit critique, de la capacité d’analyse et de synthèse sur l’objet formatif.
– Apprenant = Acteur de son apprentissage
– Formateur = conçoit des situations proches de la réalité qui impliquent l’apprenant et qui vont lui permettre de construire ses connaissances dans l’action.
L’alternance intégrative:
– Théorisation des allers/ retours EMAP/ ENTREPRISE par le biais d’espaces réflexifs favorisant la co construction
– Enjeux et perspectives: pédagogie inversée, apprentissage par l’expérience, enseignement hybride, etc….