Pôle de Recherche et de Développement

Le département « Recherche et Développement » alimente les réflexions et orientations stratégiques de l’EMAP sur les formations, les innovations pédagogiques et sur le développement social local.


Ce département travaille en étroite collaboration avec les deux départements de l’EMAP : le département Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et le département Développement Local et Inclusion Sociale (DLIS).
Trois axes de recherche sont actuellement développés par le département « Recherche et Développement » :
– L’inclusion sociale, le développement durable, l’insertion professionnelle ;
– Le travail social comme discipline scientifique ;
– Les innovations pédagogiques et andragogie.
Chacun de ces axes comprend des sujets de recherches qui sont traités de différentes formes : diagnostics, études, recherches-actions, recherche fondamentale, etc. …

Le pôle « Recherche et Développement » a plusieurs missions. Tout d’abord, il doit contribuer au développement de la connaissance. Pour le département FTLV, il s’agit de questionner, en vue de leur amélioration, les méthodes et courants pédagogiques mises en oeuvre à l’EMAP. Parmi les sujets traités par ce département, on trouve : l’apprentissage par l’expérience, la participation des personnes concernées (personnes en situation de handicap, bénéficiaires des services sociaux et/ou médico-sociaux, etc.) et les pédagogies inclusives. Pour le département DLIS, le département « Recherche et Développement » aborde différents sujets autour du développement local et de l’inclusion sociale comme la valorisation des savoirs d’expérience, la participation citoyenne, le développement durable, l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle.
Le département « Recherche et Développement » a également pour mission de réaliser des travaux d’études, de recherches-actions et d’évaluation en lien étroit les orientations de l’UNAFORIS, les objectifs du PREFAS OI et les stratégies de croissance de Bois d’Olives.
Les résultats de ces recherches doivent permettre de nourrir les projets de développement de l’EMAP.
Enfin le pôle Recherche et Développement a pour objectif de valoriser et rendre accessible les connaissances produites.

Le département « Recherche et Développement » s’appuie prioritairement sur les compétences d’un chercheur, qui a pour mission de s’assurer du bon déroulement des actions de recherche en cours.
Différents partenariats sont développés aux niveaux local, national et international afin que ce département de l’EMAP puisse être un acteur majeur de la construction de la recherche en travail social.
Le département « Recherche et Développement » participe régulièrement aux réflexions scientifiques sur des thématiques portées par l’Université de La Réunion (sur l’inclusion sociale), la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (sur l’ESS, le développement durable), le PREFAS OI, l’UNAFORIS (sur les nouvelles formes de professionnalisation, la participation des personnes concernées, l’intervention sociale collective et communautaire, la recherche fondamentale en travail social), l’Université du Québec (sur l’éthique en travail social).