Etablissement de Formations en Travail Social

Etablissement de Formation en
Travail Social

Moniteur educateur

L'EFTS développe des formations en travail social afin de contribuer à la professionnalisation de ceux et celles souhaitant faire de l'accompagnement des personnes vulnérables leurs métiers. Il contribue également à remettre dans une dynamique formative les personnes ayant quitter le système scolaire très tôt

Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Etablissement de Formation en Travail Social délivre des actions de formation de préqualification et de préformation aux métiers du social, des actions de qualification comme certain diplômes d’état et titres professionnels ainsi que des actions de formations continues.

Notre projet consiste à accompagner les personnes éloignées de l’emploi, former les travailleurs sociaux de demain et de développer les compétences des professionnels, en tenant compte des innovations, de la recherche et de la production de savoir en travail social.

L’EFTS propose ainsi des actions non qualifiantes, comme les préqualifications « métier du social » sud et ouest permettant d’acquérir de nombreux prérequis dans le domaine de l’intervention sociale.

La majorité des actions dispensées à l’EFTS sont cependant des formations qualifiantes, principalement des diplômes d’état et des titres professionnels.

Ainsi de nombreux apprenants suivent des cursus de DE de « moniteur éducateur », d’« accompagnant éducatif et social » et de « technicien de l’intervention social et familial ». En ce qui concerne les titres professionnels, l’EFTS dispense les formations d’« agent de service médico-social », de « médiateur social d’accès aux droits et services » et de « responsable coordonnateur service à domicile ».

Historiquement basé à St pierre, l’EFTS dispose de nombreuses salles de formation, d’un appartement thérapeutique, d’un centre de documentation et d’espace extérieurs ombragés et connectés, favorisant une atmosphère de co-construction.

Le besoin en formation du territoire a également été pris en compte en 2022, grâce notamment à l’ouverture d’une antenne de formation à St Paul, à proximité immédiate avec la gare routière, dans un souci de facilité d’accès pour tous.

Enfin, nous collaborons au quotidien avec une multitude de sites qualifiants, afin de professionnaliser, lors de nombreux stages en cours de formation, les apprenants de l’EFTS.

Pour répondre à ses missions de formations auprès d’un public adulte et de professionnalisation aux métiers du social l’EFTS de l’EMAP s’engage à faire vivre les valeurs de la citoyenneté, de la responsabilité, de la tolérance, de l’engagement, de l’inclusion et de l’innovation au travers des différentes activités pédagogiques.

Le projet pédagogique permet de définir la ligne directrice et le bon alignement pédagogique des formations dispensées. Ainsi avec l’alternance intégrative comme fondement, des méthodes de pédagogie active et/ou inversée et des accompagnements individuels /collectifs fréquents, notre objectif aura vocation de susciter la réflexivité autour de nombreuses thématiques chez les apprenants, dans une volonté affichée de co-construction.

Nos formations de l'EFTS

Moniteur educateur

Moniteur Educateur

Moniteur EducateurFormations diplômante Lieux : St Paul et St Pierre S'inscrire Durée : 2 ans ...

Partager cette publication

Aller au contenu principal