
Moniteur Educateur
Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
La formation
Le moniteur-éducateur assure des fonctions d’animation, de prévention et d’éducation auprès d’adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc. Il peut travailler dans différentes structures internats, hôpitaux, associations….Il est de plus en plus amené à exercer dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées vieillissantes.
Ce métier est un tremplin pour la formation d’éducateur spécialisé. Des allégements de cours et une dispense de stage sont prévus.
Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés. Le moniteur éducateur exerce dans les établissements et services tels que les internats, les foyers, les externats, les centres d’aide par le travail, les maisons d’accueil spécialisées, les Instituts médico-éducatifs, les maisons à caractère social.
La formation au DEME – Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur – se déroule sur 2 ans en alternance. Aucun diplôme n’est exigé pour y accéder mais chaque centre de formation organise un examen de sélection.
Cette formation est financée par La Région Réunion pour les demandeurs d’emploi.
Elle est accessible également aux salariés dans le cadre de la formation continue