Accompagnement d’un comité éthique Formation continue
Cette formation vise à développer la réflexion éthique dans la conduite du projet d’établissement/service, le management des équipes et l’accompagnement des personnes accueillies en ESSMS.
La formation
L’objectif de cette formation vise à développer la réflexion éthique dans la conduite du projet d’établissement/service, le management des équipes et l’accompagnement des personnes accueillies en ESSMS.
Aptitudes :
― Modéliser une organisation du comité ; de la saisine à la réponse.
Compétences :
― Connaitre les fondements de l’éthique : les valeurs et les principes d’action en ESSMS.
― Promouvoir la réflexion éthique des professionnels.
Module 1 : Définition des concepts et du champ d’intervention du comité éthique Valeurs ; morale, déontologie, législation … Définitions (saisine …) – Préciser la place de la démarche éthique Définir les intérêts, enjeux et plus-value d’une démarche et d’un comité éthique (pour le comité, pour les professionnels, pour la gouvernance, pour les personnes accompagnées.
Fonctionnement et organisation du comité éthique Culture de l’éthique au sein du comité, Développer une posture réflexive, Avoir une charte de fonctionnement et une feuille de route, Avoir une démarche de réponse aux saisines. (3.5 heures)
Module 2 : Développer une démarche éthique collective Comment avoir des saisines, faire émerger les questionnements, Développer la connaissance des professionnels Développer la communication du comité éthique. (3.5 heures)
Cadres dirigeants et intermédiaires, professionnels, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction, gestionnaires de programmes sociaux et médico-sociaux et sanitaires.
Prérequis : Aucun.
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.
Réfèrent handicap : M. Mahé NOTZOLD
0262 969530
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation.
Coût pédagogique : 220 € (sous réserve de modification)