Assistant de soins en gérontologie Formation Continue
L'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est Aide-Soignant (AS) ou Accompagnant Educatif et Social (AES) de formation. Il intervient dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social. L’ASG travaille auprès de personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, en établissement ou à domicile. Il est indispensable dans certaines unités issues du Plan Alzheimer (Services de Soins Infirmiers à Domicile), GCSMS, EHPAD, …
L'assistant de soins assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l'individu à son environnement.
La formation
L’objectif de cette formation est, conformément au référentiel de formation des ASG, d’amener des professionnels déjà diplômés d’un titre DE/AES, AMP, AS, AVS travaillant auprès des personnes âgées, en emploi, à se spécialiser dans l’accompagnement, et particulièrement auprès de personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée avec le projet d’intégrer une unité spécialisée d’après le plan Alzheimer en établissement ou à domicile.
Il s’agit donc de revoir les fondamentaux déjà acquis au cours de leur formation initiale (connaissance de la personne, l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…) mais surtout de transmettre des connaissances nouvelles leur permettant de mettre en réflexion leur pratique, en vue d’enrichir leurs compétences relatives à l’accompagnement quotidien des personnes âgées et de leurs aidants.
DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. (35 heures)
DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. (21 heures)
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues. (28 heures)
DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé. (28 heures)
DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées. (28 heures)
Professionnels salariés du secteur de la Santé, du Sanitaire, du Social et du Médico-Social.
Prérequis : être titulaire d’un diplôme d’état : aide-soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif t social (ex . DEAMP/DEAVS)
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.
Réfèrent handicap : M. Mahé NOTZOLD
0262 969530
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation.
Coût pédagogique : 2 000 € (sous réserve de modification)