Diplome d'Etat "ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL" Formation en Apprentissage
Les Accompagnants Educatifs et Sociaux réalisent des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
La formation
Les Accompagnants Educatifs et Sociaux réalisent des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Ils accompagnent tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Ils veillent à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagnent dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
L’ Accompagnant Educatif et Social doit :
• Permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
• Accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
• Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
• Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social
Enseignement théorique :
L’architecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en cinq blocs de compétences :
·Bloc 1 : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112H00)
·Bloc 2 : « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité » (91H00)
·Bloc 3 : « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105H00)
·Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention « (147H00)
·Bloc 5 : « Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne « (91H00)
Formation théorique et pratique intégrée en partie aux activités des ESSMS, en fonction des projets et des partenariats avec les lieux d’exercice.
Enseignement pratique :
Rythme d’apprentissage :
– 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation
– 140 Heures de stage (hors structure employeur)
La formation se déroule sur une amplitude de 18 mois. Cette notion d’amplitude est à considérer comme une période globale de temps de formation, elle inclut les périodes de congés.
– Financement selon OPCO
– Reste à charge pour l’apprenti : 0 €
– Frais de sélection (sous réserve de modification) : 25 €
- Implantation de l’EMAP au sein même de la structure médico–sociale « Albert Barbot » ;
- Interaction avec le public accompagné et des professionnels de l’action sociale et médico–sociale ;
- Partenariats possibles via des projets d’éducation sociale et inclusive avec les différents services sociaux de proximité ;
- Centre de documentation et pôle recherche en lien avec le contexte social et les dynamiques de territoire.