Page 13 - Catalogues formations continues emap 2021
P. 13

ACCUEILLIR UN ENFANT EN                                  PETITE ENFANCE
SITUATION DE HANDICAP EN                                 ET FAMILLE
STRUCTURE D’ACCUEIL

CONTEXTE : L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spéci-
fiques au sein des EAJE est un droit fondamental autant qu’un réel enjeu de société. La
question soulevée par les professionnels du secteur n’est pas celle du « pourquoi accueil-
lir », car l’évidence est que la crèche propose une place pour tous, mais bien la question
du « comment accueillir ». Cette formation vise à permettre aux professionnels des EAJE
d’adapter le projet éducatif et les activités proposées aux enfants en situation de handi-
cap, dans une visée inclusive.

OBJECTIFS                                                 | Informations pratiques
  •	Connaître les principaux handicaps (moteurs,
    sensoriels, psychiques) et leurs impacts sur le dé-  PUBLIC CONCERNÉ
    veloppement des enfants.                             Professionnels des EAJE
  •	Savoir repérer les compétences des enfants pour      INTERVENANT
    les utiliser comme des leviers éducatifs.            Psychomotricien(-ne) et
  •	Apprendre à adapter le projet éducatif et les acti-  formateur/ formatrice en
    vités pour répondre aux besoins des enfants en       institut de formation en
    situation de handicap.                               psychomotricité
  •	Apprendre à accompagner un enfant en situa-          DATES ET DURÉE
    tion de handicap vers l’autonomie.                   21 heures selon les modali-
                                                         tés suivantes : 2 jours consé-
CONTENU                                                  cutifs puis 1 jour à un mois
  •	Rappel du cadre règlementaire et contexte ac-        d’intervalle
    tuel.                                                Dates selon vos besoins
  •	Le développement psychomoteur du jeune en-           LIEU
    fant : facteurs et repères développementaux.         EMAP Bois d’Olives - Saint
  •	Les handicaps et leurs impacts sur le développe-     Pierre
    ment : définitions, les formes de handicap, im-      TARIF
    pact des troubles sur le développement.              Nous contacter
  •	L’observation des compétences du jeune enfant :
    élaboration d’une grille d’observation                     Accédez à la fiche en ligne
  •	L’adaptation d’un projet éducatif ou pédago-                    en scannant le code
    gique dans une visée inclusive
  •	L’élaboration et l’animation d’activités adaptées
    aux besoins spécifiques des enfants.
  •	Analyse réflexive des pratiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le formateur favorisera une pédagogie accessible
et interactive par le biais d’échange et d’analyse des
pratiques, de cas concrets et d’apports théoriques
(diaporama + podcast )

13 OFFRE DE FORMATION 2021
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18