Page 13 - Catalogues formations continues emap 2021
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ACCUEILLIR UN ENFANT EN PETITE ENFANCE
SITUATION DE HANDICAP EN ET FAMILLE
STRUCTURE D’ACCUEIL
CONTEXTE : L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spéci-
fiques au sein des EAJE est un droit fondamental autant qu’un réel enjeu de société. La
question soulevée par les professionnels du secteur n’est pas celle du « pourquoi accueil-
lir », car l’évidence est que la crèche propose une place pour tous, mais bien la question
du « comment accueillir ». Cette formation vise à permettre aux professionnels des EAJE
d’adapter le projet éducatif et les activités proposées aux enfants en situation de handi-
cap, dans une visée inclusive.
OBJECTIFS | Informations pratiques
• Connaître les principaux handicaps (moteurs,
sensoriels, psychiques) et leurs impacts sur le dé- PUBLIC CONCERNÉ
veloppement des enfants. Professionnels des EAJE
• Savoir repérer les compétences des enfants pour INTERVENANT
les utiliser comme des leviers éducatifs. Psychomotricien(-ne) et
• Apprendre à adapter le projet éducatif et les acti- formateur/ formatrice en
vités pour répondre aux besoins des enfants en institut de formation en
situation de handicap. psychomotricité
• Apprendre à accompagner un enfant en situa- DATES ET DURÉE
tion de handicap vers l’autonomie. 21 heures selon les modali-
tés suivantes : 2 jours consé-
CONTENU cutifs puis 1 jour à un mois
• Rappel du cadre règlementaire et contexte ac- d’intervalle
tuel. Dates selon vos besoins
• Le développement psychomoteur du jeune en- LIEU
fant : facteurs et repères développementaux. EMAP Bois d’Olives - Saint
• Les handicaps et leurs impacts sur le développe- Pierre
ment : définitions, les formes de handicap, im- TARIF
pact des troubles sur le développement. Nous contacter
• L’observation des compétences du jeune enfant :
élaboration d’une grille d’observation Accédez à la fiche en ligne
• L’adaptation d’un projet éducatif ou pédago- en scannant le code
gique dans une visée inclusive
• L’élaboration et l’animation d’activités adaptées
aux besoins spécifiques des enfants.
• Analyse réflexive des pratiques
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le formateur favorisera une pédagogie accessible
et interactive par le biais d’échange et d’analyse des
pratiques, de cas concrets et d’apports théoriques
(diaporama + podcast )
13 OFFRE DE FORMATION 2021