Page 10 - Catalogues formations continues emap 2021
P. 10
PETITE ENFANCE DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ
ET FAMILLE ET L’INTERACTIVITÉ PAR LA
PRATIQUE MUSICALE
CONTEXTE : In utéro, le fœtus entend les battements du cœur. A peine né, le nourrisson sait différencier
les sons graves et aigus. Très tôt, il reconnaît votre voix et les musiques. L’éveil sensoriel des tout-petits
favorise l’attention au monde sonore. La découverte des timbres, l’exploration des instruments sont des
approches pédagogiques favorisantes l’interaction entre établissement d’accueil, les parents et les enfants.
L’EMAP propose une formation permettant aux professionnels de la petite enfance, de découvrir et d’ac-
compagner les enfants dans leurs premiers pas dans le monde de la musique et des sons. Ils appréhende-
ront une variété d’instruments, (classiques, traditionnels et insolites) l’expression vocale et le plaisir de jouer
et d’écouter ensemble.
| Informations pratiques OBJECTIFS
• Être en confiance pour chanter avec les enfants
PUBLIC CONCERNÉ • Apprendre de nouvelles chansons et comptines
Professionnels des établis- traditionnelles, ou créoles en s’aidant de ses
sements et services d’ac- doigts.
cueil des enfants de moins • Explorer les sons produits par son propre corps
de 6 ans. pour jouer avec sa propre voix et faire jouer l’en-
INTERVENANTS fant.
Intermittent du spectacle • Comprendre le fonctionnement de la voix comme
Artiste musicien mode d’expression et aussi comme instrument
DATES ET DURÉE de musique
Formation de 2 jours • Echanger des pratiques.
Dates selon vos besoins
LIEU CONTENU
EMAP Bois d’Olives - Saint Présentation et définitions :
Pierre
TARIF • Les différents registres de voix et leurs échos chez
Nous contacter l’enfant (registre autoritaire, maternant, kinesthé-
sique, …)
• Produire des sons avec différents instruments
ainsi qu’avec son corps et sa voix.
Mise en pratique :
• Tester et expérimenter des sons et rythmes avec
des instruments, sa voix.
• Passer d’un support musical à la mise en pratique
avec un groupe de jeunes enfants
• Appréhender de nouveaux chants, plus ou moins
complexes (plusieurs voix, sonorités, instruments,
…)
Accédez à la fiche en ligne MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
en scannant le code • Echange de pratique.
• Apport théoriques et mise en relation avec la pra-
tique professionnelle.
• Intervention menée par un artiste musicien/sla-
meur.
10 OFFRE DE FORMATION 2021