Page 10 - Catalogues formations continues emap 2021
P. 10

PETITE ENFANCE                   DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ
ET FAMILLE                       ET L’INTERACTIVITÉ PAR LA
                                 PRATIQUE MUSICALE

CONTEXTE : In utéro, le fœtus entend les battements du cœur. A peine né, le nourrisson sait différencier

les sons graves et aigus. Très tôt, il reconnaît votre voix et les musiques. L’éveil sensoriel des tout-petits
favorise l’attention au monde sonore. La découverte des timbres, l’exploration des instruments sont des
approches pédagogiques favorisantes l’interaction entre établissement d’accueil, les parents et les enfants.
L’EMAP propose une formation permettant aux professionnels de la petite enfance, de découvrir et d’ac-
compagner les enfants dans leurs premiers pas dans le monde de la musique et des sons. Ils appréhende-
ront une variété d’instruments, (classiques, traditionnels et insolites) l’expression vocale et le plaisir de jouer
et d’écouter ensemble.

| Informations pratiques         OBJECTIFS
                                   •	Être en confiance pour chanter avec les enfants
    PUBLIC CONCERNÉ                •	Apprendre de nouvelles chansons et comptines
    Professionnels des établis-      traditionnelles, ou créoles en s’aidant de ses
    sements et services d’ac-        doigts.
    cueil des enfants de moins     •	Explorer les sons produits par son propre corps
    de 6 ans.                        pour jouer avec sa propre voix et faire jouer l’en-
    INTERVENANTS                     fant.
    Intermittent du spectacle      •	Comprendre le fonctionnement de la voix comme
    Artiste musicien                 mode d’expression et aussi comme instrument
    DATES ET DURÉE                   de musique
    Formation de 2 jours           •	Echanger des pratiques.
    Dates selon vos besoins
    LIEU                         CONTENU
    EMAP Bois d’Olives - Saint   Présentation et définitions :
    Pierre
    TARIF                          •	Les différents registres de voix et leurs échos chez
    Nous contacter                   l’enfant (registre autoritaire, maternant, kinesthé-
                                     sique, …)

                                   •	Produire des sons avec différents instruments
                                     ainsi qu’avec son corps et sa voix.

                                 Mise en pratique :
                                   •	Tester et expérimenter des sons et rythmes avec
                                     des instruments, sa voix.
                                   •	Passer d’un support musical à la mise en pratique
                                     avec un groupe de jeunes enfants
                                   •	Appréhender de nouveaux chants, plus ou moins
                                     complexes (plusieurs voix, sonorités, instruments,
                                     …)

Accédez à la fiche en ligne      MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
    en scannant le code            •	Echange de pratique.
                                   •	Apport théoriques et mise en relation avec la pra-
                                     tique professionnelle.
                                   •	Intervention menée par un artiste musicien/sla-
                                     meur.

                                 10 OFFRE DE FORMATION 2021
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15