Page 12 - Catalogues formations continues emap 2021
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PETITE ENFANCE MALTRAITANCE INTRA-FAMI-
ET FAMILLE LIALE : SAVOIR REPÉRER, AC-
COMPAGNER ET ORIENTER
CONTEXTE : La récente loi du 5 novembre 2015 tend à clarifier la procédure de signale-
ment de situations de maltraitance par les professionnels. Dans cette optique, nous avons
conçu cette formation, qui s’articule autour des problématiques inhérentes aux publics
concernés, à savoir les enfants, les femmes, les personnes handicapées et les personnes
âgées.
| Informations pratiques OBJECTIFS
• Savoir repérer et accompagner et orienter des en-
PUBLIC CONCERNÉ fants victimes de maltraitance.
Personnels sociaux et para- • Savoir repérer les signes et les facteurs de risque
médicaux, petite enfance, des violences faites aux femmes.
infirmiers libéraux, struc- • Connaître le cadre juridique, les dispositifs et les
tures d’accueil, crèche. acteurs de la protection des femmes victimes de
INTERVENANTS violences
Thérapeute familial • Savoir repérer et agir face à la maltraitance des
DATES ET DURÉE personnes âgées et handicapées, à domicile et en
Formation de 3 jours institution
Dates selon vos besoins
LIEU CONTENU
EMAP Bois d’Olives - Saint Jour 1 : La maltraitance des enfants
Pierre Définition des notions : maltraitance, violence, agres-
TARIF sion.
Nous contacter Mise en situation d’entretien à partir de situations
vécues par les participants.
Accédez à la fiche en ligne Etudes de cas et apports juridiques sur les dispositifs
en scannant le code et institutions de la protection de l’enfance.
Jour 2 : Les violences faites aux femmes
Projection du film « Anna », puis échange sur les
formes de violences, les données épidémiologiques
et les facteurs de risque.
Projection du film « Tom et Léna » puis échange sur
l’impact des violences sur les enfants et les recom-
mandations de la MIPROF.
Jour 3 : La maltraitance des personnes âgées et
handicapées
Etude de situations et apports théoriques sur les re-
commandations de l’ANESM et les dispositifs de pré-
vention et d’accompagnement.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La démarche pédagogique de cette proposition est
conçue sur le principe de la théorisation de la pra-
tique. En effet, les stagiaires étant des profession-
nels de l’action sociale et médico-sociale, ils sont
porteurs d’une expérience riche, dans laquelle ils ont
développé des savoirs, qui demandent parfois à être
formalisés. Des travaux semi- collectifs et collectifs,
à partir de situations pratiques et de séquences vi-
déos, permettront d’étayer cette démarche.
12 OFFRE DE FORMATION 2021