
Accompagnant numérique et social
Construire un projet professionnel et/ou formatif dans l’accompagnement numérique et social
La formation
Former des professionnels capables de faciliter l’inclusion numérique et de soutenir l’accès aux droits des publics fragilisés (seniors, personnes en situation de handicap, familles en précarité, etc.) par des actions d’accompagnement social et numérique
Module 1 : Connaissances de bases du secteur social et médico-social (80h)
- Connaitre les différents types de publics dans le secteur
- Pathologies des publics et spécificités des modalités d’accompagnement
- Repérer les différentes structures dans l’intervention sociale et de santé
- Développer ses connaissances sur les différents Métier du secteur
- Maitriser le cadre éthique et déontologique
Module 2 : Accompagnement et médiation auprès des publics visés (150h)
- Appréhender les différents types d’accompagnement visant l’accompagnement social et sanitaire
- Savoir se présenter et se faire accueillir du public
- Savoir créer une relation de confiance avec le public
- Les bases de la médiation (résolution de conflit, rétablir la communication entre un individu et une structure, etc.)
- Accompagner et faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés par les usagers et bénéficiaires
- Développement de la réflexivité et analyse de pratique en matière d’accompagnement et de médiation (mises en situation)
- Le numérique comme outil au service de la relation d’accompagnement
- Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité de support numérique à la médiation sociale.
- Sensibilisation à la relation au numérique selon les âges et les situations de vie, en dépassant les idées reçues (jeunes ≠ forcément compétents, seniors ≠ forcément exclus, publics précaires ≠ forcément déconnectés).
- Introduction à la notion de fracture numérique de second degré (usagers équipés mais en difficulté d’usage, ou choix de déconnexion volontaire).
Module 3 : Conduite de projet (135h)
- Prise de brief.
- Définition de l’objectif du projet à partir de l’identification des besoins (d’un public, d’un territoire)
- Constitution de l’équipe projet.
- Conception d’outils supports à la médiation.
- Recettage/Benchmarking
- Déploiement.
- Suivi du projet web ou app et son amélioration continue.
- Bilan du projet
- Projet commun avec la formation Médiateur accompagnant au développement durable
Module 4 : Développement des connaissances et des compétences techniques numériques (150h)
- Le numérique et son lien à l’intervention sociale (enjeux, éthique et déontologie)
- Communication et outils de communication dans une structure (RGPD, outils, enjeux de la numérisation, transmission d’informations, etc.)
- Éducation aux médias et à l’information : comprendre pour soi afin de transmettre ces compétences de vigilance aux publics accompagnés.
- Analyser la fiabilité des contenus et comprendre que tout ce qui circule sur internet n’est pas nécessairement vrai.
- Mesurer l’impact des publications personnelles (e-réputation) : un message ou une image peut avoir des conséquences durables sur une carrière ou une vie.
- Décrypter l’influence des messages médiatiques, des personnalités connues et des propagandes.
- Apprendre à contrôler et protéger son image en ligne.
- Conception de service numérique en lien avec la médiation en se basant sur l’acquisition des compétences suivantes :
- Développement site web
- Système des contenus dont wordpress, Découverte des autres CMS
- Création base de données
- Référencement SEO
- Créations de Vidéos et animations
- Construction d’outils numériques au service de bénéficiaires et d’établissements spécialisés
- Intelligence Artificielle
Module 5 : Construire des soft skills – pour réussir son orientation professionnelle (87h)
- Développement personnel (valorisation de son expérience et de son parcours scolaire et professionnel)
- Orientation professionnelle
- Préparation à l’insertion professionnelle dans le social ou le médico-social
- Développer sa communication : orale, écrite
- Savoir retranscrire une information, savoir-faire un compte rendu, écrire et oralisation.
- Connaitre et savoir gérer ses émotions
- Adopter des comportements adaptés aux métiers et à son environnement
- Préparation à la recherche de stage
- Formation PSC1
2 stages de 5 semaines chacun soit 350h
- Être âgé(e) de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation
- Niveau scolaire souhaité : aucun
- Avoir la certification PIX
- Maîtrise de la langue française
- Appétence pour le numérique
Pour les demandeurs d’emploi : financement par la Région Réunion et dont le nombre de places est limité. Reste à charge : 0€
Frais de scolarité : 80€ (sous réserve de modification, à régler en début de formation)
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap : referenthandicap@emap.re