Psychomotricien
C’est une formation initiale de 3 ans définie par l’arrêté du 07/04/1998. L’IRFP-EMAP est le seul institut de formation en psychomotricité de la Réunion et son équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée de cliniciens expérimentés.
C’est une formation initiale de 3 ans définie par l’arrêté du 07/04/1998. L’IRFP-EMAP est le seul institut de formation en psychomotricité de la Réunion et son équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée de cliniciens expérimentés.
Le programme comporte 2522 heures d’enseignements théoriques et pratiques et 680 heures de stages. La formation alterne cours et stages afin de favoriser l’acquisition des compétences théorico-cliniques et professionnelles.
L’objectif de la première année est l’acquisition de bases fondamentales dans chacune des disciplines (enseignements « théoriques »). Elle est orientée vers le fonctionnement du sujet « normal » à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
L’enseignement de première année est constitué de 6 modules théoriques, d’un module pratique et de stages d’information et d’observation.
Enseignements de première année
Module 1 | Santé publique Notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique (dont Pédiatrie) Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français |
Module 2 | Anatomie et neuro-anatomie |
Module 3 | Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiologie |
Module 4 | Psychologie |
Module 5 | Psychiatrie |
Module 6 | Psychomotricité |
Module 7 | Pratique psychomotrice |
Stages | Stage d’observation en crèche et maternelle, 2x15j |
Cette année de prise de contact professionnelle est donc, à la fois, théorique et pratique. Les deux stages illustreront les points abordés en cours.
De par sa place, la deuxième année est une année charnière dans le processus de formation. Elle complète les enseignements théoriques de première année, aborde la pathologie et amène l’étudiant à la rencontre des malades sur les lieux de stages. Le thème central de cette année est l’évaluation. Le projet thérapeutique et la thérapie seront abordés mais seront beaucoup plus approfondis en troisième année.
Le programme de deuxième année comprend des cours magistraux théorico-pratiques, théorico-cliniques, de pratiques, et des stages.
Enseignements de deuxième année
Module 1 | Anatomie - Physiologie - neurophysiologie |
Module 2 | Pédiatrie |
Module 3 | Psychologie |
Module 4 | Psychiatrie |
Module 5 | Théorie psychomotrice |
Module 6 | Module théorico clinique - études de cas |
Module 7 | Pratique psychomotrice |
Stages | Stages d’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins |
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, étude de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
L’obtention du Diplôme d’Etat de psychomotricien dépend des notes obtenues tout au long de la troisième année, c’est-à-dire du contrôle continu, de la validation des stages et de deux épreuves finales :
1-La Mise en Situation Professionnelle (MSP) qui permet de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique.
2-La réalisation d’un mémoire et sa soutenance. Le mémoire constitue la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu’il s’agisse d’un concept ou d’un aspect clinique.
Enseignements de troisième année
Module 1 Théorique | Anatomie - Législation Psychiatrie - Psychologie |
Module 2 Théorico clinique | Psychomotricité |
Module 3 Pratique | Psychomotricité |
Stages | Stages d’initiation thérapeutique |
Un stage est une période d’études pratiques en vue de l’exercice d’une profession au cours de laquelle l’étudiant va approfondir et confronter ses connaissances théoriques avec la réalité des lieux d’exercice.
Les stages de première année :
Il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de 6 ans. Il s’agit également de découvrir l’exercice de la profession de psychomotricien, le fonctionnement d’une structure de soin et de rencontrer des personnes en situation de handicap ou malades. Deux stages de deux semaines sont prévus : le premier en structure d’accueil de la petite enfance (crèche, PMI, jardin d’enfants…), le deuxième en structure de soin.
Les stages de deuxième année et troisième année:
Les stages ont pour objectif l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettront aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles au côté d’un psychomotricien expérimenté. L’étudiant observe et analyse les situations, participe ou intervient dans les activités auprès de personnes ou de patients. Il observe et contribue aux échanges entre les professionnels des équipes pluridisciplinaires.
Le volume horaire du stage en deuxième et troisième année est de 600 heures minimum. L’étudiant effectuera deux types de stages :
Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages d’une durée minimum de 200 heures. Une partie de ces stages s’effectue, au cours de la deuxième année, en milieu scolaire auprès d’enfants scolarisés en classe de grande section, CP et CE1.
Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutiques d’une durée de 400 heures.
Pour ces 600h de stage, les étudiants seront encadrés par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins trois ans.
Organisation générale
Les deux années sont réparties entre les enseignements théoriques, pratiques et cliniques, complétés par les stages en institution, hôpitaux, centres de consultations.
L’enseignement se doit d’être le plus proche possible de la réalité du terrain. Ainsi il est basé sur le principe de l’alternance entre les cours et les stages durant la même semaine. D’autre part, tous les enseignants exercent dans la discipline enseignée. Ils sont donc à même de la référer en permanence à des situations professionnelles concrètes.
Les mises en situation professionnelle
Elles répondent aux objectifs suivants :
- Aborder tous les champs d’intervention du psychomotricien afin de préparer le professionnel à intervenir auprès de patients d’âges différents et portants des pathologies variées.
- Préparer les étudiants aux épreuves du Diplôme d’État. Il s’agit en particulier d’intégrer le protocole de l’épreuve et les critères sur lesquels ils sont évalués. Pour cela, les étudiants préparent des exposés oraux, des argumentations théoriques, des analyses cliniques et diagnostiques et présentent des projets d’interventions argumentés.
Les Groupes de parole :
Ils sont un lieu privilégié de développement de l’expression orale des étudiants, de leur réflexion à travers l’exposé de situations cliniques ou institutionnelles. Ces temps d’échange et de réflexion en petit groupe favorisent l’élaboration théorico-clinique. Ils permettent de mieux partager et comprendre le vécu personnel durant les cours de pratique et surtout les stages.
Le nombre de places en formation est limité par un quota défini au niveau national par le ministère de la santé. Depuis son ouverture, 25 ont été attribuées à l’IRFP.
Ces 25 places se divisent en deux groupes :
– 10 places réservées aux étudiants classés en rang utile dans la filière psychomotricité de la Première Année Communes des Etudes de Santé (PACES) de l’Université de la Réunion.
– 15 places accessibles, via Parcousup, aux personnes suivantes :
- Elèves inscrits en classe de terminale d’une filière générale (ES, L, S) ou de la filière technologique ST2S
- Titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique ou professionnel), toutes filières confondues, ou d’un titre reconnu comme équivalent, pour les personnes en reconversion professionnelle ou en réorientation.
Concernant les personnes devant candidater via Parcoursup, la sélection s’effectue en deux temps : une présélection à partir du dossier, puis d’un entretien. Le détail des critères de sélection et des modalités d’inscription est accessible en consultant la fiche formation « psychomotricien » sur la plateforme de Parcoursup (lien suivant : www.parcoursup.fr).
Attention : les inscriptions via Parcoursup doivent se faire impérativement dans les délais fixés. Le calendrier est accessible sur le site www.parcoursup.fr .