Le PTCE

Depuis ces 3 dernières années, l’EMAP porte le Pole Territorial de Coopération Economique (PTCE) de Bois d’Olives afin d’être une actrice du développement social. Le développement social est une stratégie d’action dont l’un des objectifs est de (re)dynamiser un territoire en valorisant à la fois les ressources de l’environnement et les capacités des populations. Il s’agit de mobiliser plusieurs acteurs de différents champs soucieux de coopérer et d’agir plus collectivement afin de participer à l’émancipation économie et au pouvoir d’agir de tous. Autrement dit, en plus des personnes accompagnées par les travailleurs sociaux, le développement social concerne l’ensemble des citoyens, des associations, des acteurs de l’économie marchande, de la formation et de l’apprentissage.

Pour contribuer au développement social, l’EMAP, à travers le PTCE, a mis en place des outils pour former à la coopération et à la valorisation du pouvoir d’agir.

Les outils développés au sein de ce PTCE permettent notamment à l’EMAP de construire sur son site des activités réunissant apprenants, habitants du quartiers, personnes vulnérables et associations autour de projets visant l’émergence des solidarités.

Le PTCE de Bois d’Olives est une cellule de recherche et de développement autour de l’innovation sociale qui a pour objectif de réunir des acteurs du quartier soucieux de coopérer pour accompagner des porteurs de projets.

Il comprend des partenaires aux profils variés : entreprises du secteur privé, associations, collectivités, habitants du quartier, etc. Bien souvent les projets de l’ESS sont portés avec passion par des acteurs du monde associatif. Mais ces projets s’essoufflent et n’arrivent pas toujours à maintenir leur autonomie financière. En effet, s’ils répondent à des besoins immédiats, les modalités de participation et d’engagement des acteurs concernés, la gouvernance et le renouvellement du capital sont peu ou pas questionnés au moment de la conception du projet. Les porteurs doivent alors chercher régulièrement des financements publics et privés, ce qui peut ralentir le développement des actions et nuire à une insertion professionnelle stable. La finalité du PTCE est d’accompagner les porteurs dans l’accès à autonomie et à la fiabilité de leurs projets d’utilité sociale.

Ses activités sont de trois natures :

  • La recherche et le développement
  • L’accompagnement, le transfert des compétences et des savoir-faire
  • L’animation