Qu’est ce que le FSE
Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 5 (Les quatre autres fonds européen structurels d’Investissement sont : le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (ex : fonds européen pour la pêche (FEP)) et le fonds de cohésion.) fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.
L’Union Européenne adapte, tous les 7 ans, sa stratégie pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. L’objectif : améliorer le quotidien des citoyens européens.
Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) sont déclinés sur le territoire sous la forme de programmes.
Ces derniers, en cohérence avec les orientations communautaires et les règlements, définissent l’ensemble des champs thématiques et des types de projets pouvant être soutenus par les fonds européens sur le territoires, pour une période de 7 ans.
Les programmes sont placés sous la responsabilité d’une « Autorité de gestion »
Les fonds européens sont présents sur le territoire réunionnais depuis la fin des années 80.
Le programme FEDER/FSE+ de La Réunion représente le programme le plus important de France avec une dotation de 1,409 Milliards d’Euros de fonds européens.
Pour la période 2021-2027, les objectifs stratégiques (OS) de l’Union Européenne sont de tendre vers :
OS 1 : Une Europe plus intelligente par l’encouragement d’une transformation économique intelligente et innovante
OS 2 : Une Europe plus verte et à faibles émissions de carbone par l’encouragement d’une transition énergétique propre et équitable, des investissements verts et bleus, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique, de la prévention et de la gestion des risques
OS 3 : Une Europe plus connectée par l’amélioration de la mobilité et de la connectivité régionale aux TIC La première priorité vise à favoriser le développement de la recherche et de l’innovation en cohérence avec la stratégie de spécialisation intelligente S5 ainsi que de soutenir un nouveau modèle de développement économique (en particulier pour les TPE-PME) basé prioritairement sur les secteurs prioritaires de « la nouvelle économie », relevant du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation.
OS4 : Une Europe plus sociale mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux
OS 5 : Une Europe plus proche des citoyens par l’encouragement du développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières et des initiatives locales.
Le volet FEDER du programme s’articule autour de 6 priorités :
➜ Priorité 1 : Soutenir l’innovation, la recherche et le développement des filières prioritaires afin de favoriser le retour de la croissance durable et de l’emploi
➜ Priorité 2 : Préserver la richesse naturelle du territoire réunionnais en poursuivant notamment la décarbonation et en renforçant la résilience du territoire
➜ Priorité 3 : développer des solutions de déplacement et de mobilités urbaines au service du développement durable
➜ Priorité 4 : Développer les infrastructures d’échanges et réduire les contraintes liées à l’ultrapériphérie
➜ Priorité 5 : Adapter les infrastructures de santé et éducatives aux enjeux démographiques de l’île et soutenir les aménagements culturels et touristiques à vocation économique
➜ Priorité 6 : Accompagner la mise en œuvre des projets de territoires intégrés urbains et ruraux
Pour les programmes européens 2021-2027, qui sont des instruments de la politique de cohésion de l’Union Européenne, La Région Réunion sera Autorité de gestion du FEDER, d’une partie du FSE+ et d’INTERREG.
Elle a, en outre, la gestion locale du volet régional du FEAMP sous la responsabilité de la Direction des Pêches et de l’Aquaculture du Ministère en charge de l’agriculture.
Le Fonds Social Européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider notamment les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.
Qu’est ce qu’il finance ?
Il intervient principalement sur les thématiques suivantes :
Améliorer les possibilités d’emploi, (par exemple la mobilité des étudiants et des demandeurs d’emploi)
Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
Renforcer les capacités administratives.
Après avoir pris la compétence d’autorité de gestion du fonds européen de développement régional (FEDER) sur la période 2014-2020, la Région Réunion devient Autorité de Gestion du FSE+ régional sur la période 2021-2027, dans le cadre du Programme bifonds REUNION FEDER-FSE+ 2021-2027.
Les informations utiles pour comprendre ce programme sont consultables sur le site de la Région réunion https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/la-region-reunion-autorite-de-gestion-du-fse-2021-2027-2466
Pour connaître le programme de votre région, vous pouvez consulter les sites régionaux dans la rubrique « contact ».
Source : Commission européenne – http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=668&langId=fr&videosId=2567&furtherVideos=no