Page 23 - Catalogues formations continues emap 2021
P. 23
MIEUX APPRÉHENDER LES LE HANDICAP
HANDICAPS PSYCHIQUES ET
LES TROUBLES DU COMPOR-
TEMENT
CONTEXTE : Le handicap psychique est caractérisé par «un déficit relationnel, des difficul-
tés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités
alors que la personne garde des facultés intellectuelles». La notion de handicap psychique
est une notion récente reprise par la loi du 11 février 2005 afin de permettre une meilleure
visibilité des personnes qui en souffrent et de leurs besoins.
OBJECTIFS | Informations pratiques
• Définir et différencier les troubles mentaux et
psychiques, les pathologies et les comportements PUBLIC CONCERNÉ
associés à ces troubles. Session 1 : salariés des ESAT
• Développer une compréhension de la personne / FAO / SAVS (handicap
en situation de handicap psychique. adultes)
• S’approprier des méthodes d’accompagnement Session 2 : salariés des EH-
socio-éducatif des personnes manifestant des PAD / Services d’aide à do-
troubles mentaux et psychiques. micile (personnes âgées)
• Anticiper, prévenir et gérer les situations d’ur- Session 3 : salariés des éta-
gence de crise en milieu professionnel. blissements accueillant des
enfants et adolescents
CONTENU INTERVENANTS
Module 1 : Définition, repérage et identification des Psychologue clinicienne
différents troubles mentaux et psychiques. Educateur spécialisé
Contenus : différences entre déficiences intellec- DATES ET DURÉE
tuelles, troubles du comportement et troubles psy- Dates & définir selon vos be-
chiques, caractéristiques liées à la maladie. soins
Module 2 : anticipation, prévention et gestion des si- Formation de 3 jours.
tuations de crise LIEU
Contenus : enjeux, signes de ruptures, limites. EMAP Bois d’Olives - Saint
Module 3 : Modalités d’accompagnement global et Pierre
spécifique de la personne. TARIF
Contenus : Prise en compte de la dimension sociale Nous contacter
du handicap, construction du travail partenarial.
Accédez à la fiche en ligne
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES en scannant le code
Repérage des besoins et compétences des profes-
sionnels.
Approche théorique (psychologie clinique) du handi-
cap psychique.
Etudes de cas (cas théoriques ou issus de la pratique
des professionnels).
Mises en situation des stagiaires concernant l’accom-
pagnement des publics.
Rédaction d’un mémorandum.
23 OFFRE DE FORMATION 2021