Page 44 - Catalogues formations continues emap 2021
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MANAGEMENT, COMMUNICATION ET
GESTION RESSOURCES HUMAINES
ET ADMINISTRATION
CONTEXTE : La traçabilité écrite est un enjeu majeur et une obligation légale pour tous
les professionnels chargés de l’accompagnement des publics fragiles. Pour autant,
comment écrire? Quel contenu? Pour quel message? La formation a pour but de ré-
pondre à ces questions et donnera des outils concrets.
| Informations pratiques OBJECTIFS
PUBLIC CONCERNÉ Module 1 : Cadre général de l’écrit professionnel
Salarié(e)s des ESSMS Passer de la contrainte au désir d’écrire
INTERVENANTS Identifier les fonctions de l’écrit professionnel
Thérapeute familial Connaitre le cadre réglementaire lié aux écrits profes-
Educateur spécialisé sionnels
DATES ET DURÉE Définir la fonction de l’évaluation dans le projet person-
Date a définir selon vos nalisé
besoins Module 2 : La pratique de l’écrit
Formation de 3 jours. Identifier les aspects de la personne à observer en lien
LIEU avec son champ de compétence professionnel.
EMAP Bois d’Olives - Saint Différencier l’analyse des faits observés.
Pierre Maitriser les techniques des écrits professionnels.
TARIF Identifier les différentes parties d’un écrit professionnel.
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CONTENU
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en scannant le code Le premier module sera abordé à partir des représenta-
tions des salariés vis-à-vis de l’écrit en général et notam-
ment l’écrit professionnel qu’ils pratiquent : la produc-
tion d’un écrit pour se présenter, des exercices pratiques
en petit groupe pour aborder les enjeux, fonctions et
cadres réglementaires des écrits professionnels. L’éva-
luation dans le projet personnalisé sera abordée à par-
tir de la connaissance et la pratique des salariés qui sera
complétée par un apport théorique.
Le deuxième module concernant la pratique de l’écrit se
décomposera par des travaux collectifs et individuels, à
partir de la situation professionnelle découpée en plu-
sieurs phases : observation, grille d’évaluation, rédaction
du bilan à partir de la grille, évaluation.
Tout au long de ces phases, le formateur apportera des
outils méthodologiques et aidera les salariés à réajuster
leur écrit au regard des apports théoriques abordés lors
du premier module.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Dès le premier jour de formation, les professionnels rap-
porteront les écrits, grilles d’évaluation qu’ils pratiquent
au sein de leur lieu professionnel.
Entre chaque journée de formation, des consignes de
terrain liées à la pratique des écrits seront transmises en
vue d’exploiter efficacement la séance suivante. Ainsi,
les 3 journées de formation seront espacées d’au moins
deux semaines pour permettre aux professionnels d’ex-
périmenter et de répondre aux consignes proposées
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