Page 38 - Catalogues formations continues emap 2021
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PROBLEMATIQUES                    L’INTERCULTURALITÉ A LA
SOCIÉTALES                        REUNION : APPROCHES PLU-
                                  RIELLES

CONTEXTE : L’interculturalité est au fondement de la société réunionnaise. Toutefois, il
s’agit de ne pas verser dans un discours idéalisé sur le vivre ensemble, car le contact entre
les cultures est aussi générateur de tensions. Cette formation vise en ce sens à dévelop-
per une réflexion sur le contexte réunionnais, dans ses dimensions anthropologique, lin-
guistique et juridique, afin de mieux s’adapter aux problématiques interculturelles qu’ils
peuvent rencontrer dans le cadre professionnel.

| Informations pratiques          OBJECTIFS
                                  Comprendre les enjeux juridiques des migrants dans
   PUBLIC CONCERNÉ                l’Océan Indien et en Europe.
   Travailleurs sociaux et para-  Analyser le contexte sociolinguistique réunionnais.
   médicaux, animateurs.          Comprendre les rapports entre communication
   INTERVENANT                    écrite et orale en contexte interculturel.
   Sociologue                     Comprendre les préjugés, stéréotypes et discrimina-
   DATES ET DURÉE                 tions venant paralyser les échanges professionnels.
   Formation de 3 jours.          Développer des outils de communication permet-
   Dates selon vos besoins        tant de respecter la singularité de chacun.
   LIEU
   EMAP Bois d’Olives - Saint     CONTENU
   Pierre                         Jour 1 : Définition de l’altérité et de l’identité cultu-
   TARIF                          relle.
   Nous contacter                 Identification des mécanismes culturels pouvant de-
                                  venir des obstacles communicationnels.
    Accédez à la fiche en ligne   Jour 2 : Approche juridique du droit des migrants.
        en scannant le code       Description, analyse et réflexion à partir d’études de
                                  situation et de témoignages de migrants à La Réu-
                                  nion.
                                  Apports théoriques sur le droit des étrangers.
                                  Jour 3 : Approche anthropologique et sociolinguis-
                                  tique.
                                  Jeux de rôles basés sur le plurilinguisme réunionnais.
                                  Atelier d’écriture réflexif de situations vécues par les
                                  stagiaires mettant en jeu des problématiques inter-
                                  culturelles.

                                  MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
                                  La démarche pédagogique de cette proposition est
                                  conçue sur le principe de la théorisation de la pra-
                                  tique. En effet, les stagiaires étant des professionnels
                                  de l’action sociale et médico-sociale, ils sont porteurs
                                  d’une expérience riche, dans laquelle ils ont déve-
                                  loppé des savoirs, qui demandent parfois à être for-
                                  malisés. Il s’agit alors de s’appuyer sur celle-ci pour
                                  développer leurs apprentissages et leur permettre
                                  de continuer leur réflexion au-delà de cette action de
                                  formation continue.

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