Page 33 - Catalogues formations continues emap 2021
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VIVRE L’EAU NIVEAU 2                                      MEDIATIONS ET
                                                          TECHNIQUES
                                                          ÉDUCATIVES
                                                          ET THÉRAPEUTIQUES

CONTEXTE : Le milieu aquatique est un moyen privilégié qui permet à la personne fragilisée ou
handicapée de s’approprier des informations à la fois sensorielles, motrices, affectives et fantas-
matiques. Le travail thérapeutique en milieu aquatique donne la possibilité à la personne accom-
pagnée de redevenir acteur de son propre développement.
Cette activité aide à son épanouissement par le plaisir du corps en mouvement.
Cette formation propose aux participants de réactualiser leurs savoirs théoriques et pratiques sur
les bienfaits et les impacts de l’eau sur la personne handicapée. Elle propose également d’analyser
leurs pratiques professionnelles menées en balnéothérapie.

OBJECTIFS                                                 | Informations pratiques
  •	Réactualiser et approfondissement les connais-
    sances théoriques et pratiques en lien avec l’inter-   PUBLIC CONCERNÉ
    vention éducative et/ou thérapeutique en milieu
    aquatique.                                              - Professionnels éducatifs et
  •	Analyser les pratiques professionnelles des parti-      paramédicaux
    cipants, menées en institution.                         ayant déjà le stage
                                                            « vivre l’eau : niveau 1 » (non-ex-
CONTENU                                                     clusif).
  •	Rappel du développement sensorimoteur du                - Professionnels éducatifs et
    jeune enfant et ce qui se joue dans l’eau pour eux      paramédicaux
    dans l’évolution de leur connaissance du corps.         ayant déjà une pratique
  •	L’intérêt d’une médiation « Eau » pour la construc-     du soin en milieu aquatique.
    tion sensorimotrice du sujet, construction qui
    constitue le socle de la vitalité psychocorporelle     INTERVENANT
    ainsi qu’un fond de mémoire propre à chacun.
  •	Travail d’analyse des pratiques dans l’eau : bébés,     Catherine Potel, psychomo-
    enfants, adolescents, adultes.                          tricienne, psychothérapeute,
  •	Séances pratiques en piscine : relaxation, portés,      membre du conseil scienti-
    immersion, vibrations, chants sous l’eau, toucher       fique de la SFPEADA (société
    de l’eau.                                               française de psychiatrie de l’en-
                                                            fant et de l’adolescent et disci-
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES                                       plines associées), auteure de
  •	Séances en piscine                                      plusieurs ouvrages en lien avec
  •	Visionnage de vidéos                                    la psychomotricité et l’inter-
  •	Analyse de pratiques et reprise des concepts            vention en milieu aquatique.
    théorico cliniques organisateurs autour de cas cli-
    niques apportés par les stagiaires (déjà prévus par    DATES ET DURÉE
    eux avant le stage).
                                                            Formation de 2 jours.

                                                           LIEU

                                                            EMAP Bois d’Olives - Saint
                                                            Pierre

                                                           TARIF

                                                            Nous contacter
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33 OFFRE DE FORMATION 2021
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