Page 33 - Catalogues formations continues emap 2021
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VIVRE L’EAU NIVEAU 2 MEDIATIONS ET
TECHNIQUES
ÉDUCATIVES
ET THÉRAPEUTIQUES
CONTEXTE : Le milieu aquatique est un moyen privilégié qui permet à la personne fragilisée ou
handicapée de s’approprier des informations à la fois sensorielles, motrices, affectives et fantas-
matiques. Le travail thérapeutique en milieu aquatique donne la possibilité à la personne accom-
pagnée de redevenir acteur de son propre développement.
Cette activité aide à son épanouissement par le plaisir du corps en mouvement.
Cette formation propose aux participants de réactualiser leurs savoirs théoriques et pratiques sur
les bienfaits et les impacts de l’eau sur la personne handicapée. Elle propose également d’analyser
leurs pratiques professionnelles menées en balnéothérapie.
OBJECTIFS | Informations pratiques
• Réactualiser et approfondissement les connais-
sances théoriques et pratiques en lien avec l’inter- PUBLIC CONCERNÉ
vention éducative et/ou thérapeutique en milieu
aquatique. - Professionnels éducatifs et
• Analyser les pratiques professionnelles des parti- paramédicaux
cipants, menées en institution. ayant déjà le stage
« vivre l’eau : niveau 1 » (non-ex-
CONTENU clusif).
• Rappel du développement sensorimoteur du - Professionnels éducatifs et
jeune enfant et ce qui se joue dans l’eau pour eux paramédicaux
dans l’évolution de leur connaissance du corps. ayant déjà une pratique
• L’intérêt d’une médiation « Eau » pour la construc- du soin en milieu aquatique.
tion sensorimotrice du sujet, construction qui
constitue le socle de la vitalité psychocorporelle INTERVENANT
ainsi qu’un fond de mémoire propre à chacun.
• Travail d’analyse des pratiques dans l’eau : bébés, Catherine Potel, psychomo-
enfants, adolescents, adultes. tricienne, psychothérapeute,
• Séances pratiques en piscine : relaxation, portés, membre du conseil scienti-
immersion, vibrations, chants sous l’eau, toucher fique de la SFPEADA (société
de l’eau. française de psychiatrie de l’en-
fant et de l’adolescent et disci-
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES plines associées), auteure de
• Séances en piscine plusieurs ouvrages en lien avec
• Visionnage de vidéos la psychomotricité et l’inter-
• Analyse de pratiques et reprise des concepts vention en milieu aquatique.
théorico cliniques organisateurs autour de cas cli-
niques apportés par les stagiaires (déjà prévus par DATES ET DURÉE
eux avant le stage).
Formation de 2 jours.
LIEU
EMAP Bois d’Olives - Saint
Pierre
TARIF
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33 OFFRE DE FORMATION 2021