Page 32 - Catalogues formations continues emap 2021
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MEDIATIONS ET                     VIVRE L’EAU NIVEAU 1
TECHNIQUES
ÉDUCATIVES
ET THÉRAPEUTIQUES

CONTEXTE : Le milieu aquatique est un moyen privilégié qui permet à la personne fragilisée ou handica-
pée de s’approprier des informations à la fois sensorielles, motrices, affectives et fantasmatiques. Le travail
thérapeutique en milieu aquatique donne la possibilité à la personne accompagnée de redevenir acteur
de son propre développement. Cette activité aide à son épanouissement par le plaisir du corps en mouve-
ment. Cette formation propose aux participants d’ouvrir avec eux un espace de réflexion à la fois théorique
et pratique sur les bienfaits et les impacts de l’eau sur la personne handicapée. Elle se propose également
de définir le cadre, les modalités d’accompagnement et le savoir-être nécessaire à la mise en œuvre d’une
activité appuyée sur les principes de la balnéothérapie.

| Informations pratiques          OBJECTIFS
                                  Donner des arguments théoriques aux soignants
 PUBLIC CONCERNÉ                  qui utilisent souvent de façon intuitive l’eau comme
                                  activité. Donner des bases pratiques pour un plus
 Psychomotriciens, éducateurs,    juste accompagnement dans l’eau : portage, respi-
 AMP, psychologues, tout pro-     ration, immersion.
 fessionnel ayant dans ses ac-    CONTENU
 tions de soin l’eau comme mé-    Travail théorique : Les médiations thérapeutiques,
 diation thérapeutique.           les effets de l’eau sur le corps, la relation dans l’eau.
                                  Power point, visionnement de films , vidéos.
 INTERVENANT                      Séances en piscine : Travail pratique et personnel
                                  dans l’eau (portage, relaxation, immersion, respira-
 Catherine Potel, psychomo-       tion, accompagnement).
 tricienne, psychothérapeute,     Élaboration en fonction des questions du personnel
 membre du conseil scienti-       stagiaire.
 fique de la SFPEADA (société     MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
 française de psychiatrie de      A partir de la mise en pratique et du questionne-
 l’enfant et de l’adolescent et   ment des stagiaires, élaboration d’une technique de
 disciplines associées), auteure  travail spécifique d’accompagnement dans l’eau.
 de plusieurs ouvrages en lien    Matinée : théorique.
 avec la psychomotricité et       Après midi : atelier de travail corporel en piscine.
 l’intervention en milieu aqua-
 tique.

 DATES ET DURÉE

 Formation de 2 jours
 13h de formation

 LIEU

 EMAP ou possibilité de le faire
 en intra.

 TARIF

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