Page 53 - Catalogues formations continues emap 2021
P. 53

FORMATION DE TUTEURS DE                                  PRÉPARATION
PROXIMITÉ : LES BASES                                    ENTRÉE EN FORMATION
                                                         ET TUTORAT

OBJECTIFS                                                | Informations pratiques
 •	 Comprendre le rôle, le positionnement et la mis-
    sion d’un tuteur.                                       PUBLIC CONCERNE
 •	 Connaitre les étapes structurantes d’une dé-            Salariés assurant la fonction
    marche de tutorat : accueillir, intégrer, accompa-      de tuteur vis-à-vis de sta-
    gner et évaluer.                                        giaires ou d’emplois aidés
 •	 Construire une relation de confiance avec la per-       INTERVENANTS
    sonne tutorée.                                          Formateurs en travail social
 •	 Gérer les situations délicates.                         assurant des fonctions de
 •	 Savoir repérer, mettre en place et accompagner          tuteur en centre de forma-
    des situations d’apprentissage formatives.              tion
 •	 Savoir transmettre des connaissances (savoirs,          DATES ET DUREE
    savoir-faire technique, posture professionnelle,        Durée de la formation : 40
    communication orale, discrétion).                       heures
 •	 Evaluer, mesurer, la montée en compétence de            Dates selon vos besoins
    la personne tutorée.                                    LIEU
 •	 Construire et faire évoluer des outils permettant       EMAP Bois d’Olives - Saint
    de vérifier la progression de la personne tutorée       Pierre
    (points forts et points d’amélioration).
 •	 Savoir associer les membres de l’équipe et rendre         Accédez à la fiche en ligne
    compte du suivi au référent institutionnel.                    en scannant le code

PROGRAMME
Module 1 : Contexte et enjeux de l’accompagnement
tutoral, la compétence et la référentialisation des di-
plômes.
Module 2 : démarche et accompagnement tutoral.
Module 3 : Evaluation de la progression et de la par-
ticipation du tutoré.
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthodes actives valorisant les compétences exis-
tantes ou en cours de construction, favorisant l’ex-
périence et l’échange de « savoir-faire».
Exposés débats. Montage de dossier thématique.
Travail de groupe. Recherches personnelles sur In-
ternet.
Modalités d’évaluation : une attestation de forma-
tion sera délivrée en fin de formation. Elle indiquera
la durée et les contenus des modules de formation.

53 OFFRE DE FORMATION 2021
   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58