Prévenir les violences en institution

    Objectifs pédagogiques généraux de la formation :

    Objectifs généraux

    • Comprendre les phénomènes de violences dans et par l’institution
    • Prévenir et anticiper les différentes formes de violences
    • Accompagner les victimes et les auteurs de violences
    • Développer les capacités relationnelles et d’écoute
    • Développer des liens avec la promotion de la bientraitance institutionnelle

    Objectifs spécifiques

    • Savoir faire face aux difficultés relationnelles et aux situations conflictuelles,
    • Identifier les mécanismes de communication dans ses relations aux autres
    • Comprendre la pratique de chacun des participants
    • Partager sa pratique avec les autres professionnels, décrire une situation conflictuelle rencontrée sur le terrain, les facteurs de violence, ses conséquences
    • Développer une pratique réflexive pour mieux comprendre les comportements afin de pouvoir penser une prise en charge
    • Mettre du sens sur les situations de violence rencontrées au regard de la personne accompagnée
    • Comment faire face aux situations de violence et de conflit,
    • Elaborer des solutions pour une meilleure communication favorable à l’épanouissement,
    • Favoriser l’écoute réciproque ainsi que la relation de confiance entre les professionnels et les usagers
    • Développer un sentiment de sécurité

    Modalités de déroulement :

    1ère journée  :

    Typologies, classification, fonction, processus secondaires (victimisation, représentations)

    Processus de déclenchement du conflit (détection, indices, phases, nature,  composantes)

    La violence dans le conflit, les caractéristiques des conflits, le processus d’escalade,

    La perspective systémique des conflits

    Violence active/passive :

    • Violence fondamentale, agression, menace, intimidation, harcèlement, violence symbolique
    • Les manifestations de violence font partie intégrante du travail au sein des institutions : violences des salariés entre eux, envers les publics accueillis et entre usagers.
    • Les principes de base pour contrer les manifestations de violence, les techniques d’écoute active
    • Prévention primaire, repérage des signes précurseurs, secondaire et tertiaire
    • Situation d’isolement et travail d’équipe
    • Les situations de crises et contrôle, les différents comportements, faire face aux situations d’agressivité,
    • Les réponses disciplinaires et juridiques, la construction des protocoles et règles communes
    • Le rôle de l’encadrement  dans la prévention et l’accompagnement des violences : analyse et procédures.
    • Régulation post crise

    Les outils de réflexion et de changement

    • Education à la responsabilité
    • Estime de soi, dialogue, respect et tolérance
    • Régulation des conflits, négociation, médiation, transaction

    Gestion de l’agressivité, du stress

    2ème journée

    La 2ème journée est basée sur une dimension plus pratique. Elle s’inscrit dans une démarche réflexive d’amélioration des pratiques de chacun au sein de la structure d’accueil. Elle permet une mise en mot de son intervention auprès des publics mais aussi de son interaction avec les autres professionnels

    Un retour sera fait à partir des études de cas rencontrés :

    • A partir des situations exposées, situer les symptômes dans les troubles psychologiques et leur mode de prise en charge,
    • Mise en mot d’une situation de violence vécue par un professionnel
    • Réflexion collective par rapport à cette situation de violence
    • Compréhension globale de la situation
    • Recherche d’une cohérence et de sens par rapport à cette situation proposée.
    • Repères pour une démarche bientraitante

    Démarches :

    Alternance d’apports théoriques et de mise en situation,

    Echanges sur le vécu des participants

    Réflexivité sur leurs pratiques afin de permettre l’appropriation des connaissances.

    Intervenants :

    Claude BISSON, Ancien directeur d’établissement médico-social, formateur en action sociale

    Dates et horaires prévisionnelles :

    De septembre à décembre 2015

    Tarif :

    Se renseigner à l’accueil