Tuteurs de proximité : les bases

Objectifs

  • Revenir sur le rôle, le positionnement et la mission d’un tuteur abordés lors de la session précédente
  • Evaluer les freins et les leviers à l’accompagnement tutoral
  • Gérer les situations délicates
  • Analyser sa démarche d’accompagnement et d’évaluation des compétences en lien avec les référentiels
  • Construire et faire évoluer les outils permettant de vérifier la progression de la personne tutorée (points forts et points d’amélioration)
  • Analyser les axes de transmission d’information avec le référent institutionnel

Contenus de la formation

  • Module 1 : Contexte et enjeux de l’accompagnement tutoral, la compétence et la référentialisation des diplômes (4 heures)
  • Module 2 : démarche et accompagnement tutoralSéquence 1 : La mission du tuteur (4 heures)Séquence 2 : L’accueil et l’intégration du tutoré (4 heures)Séquence 3 : le rôle pédagogique du tuteur (4 heures)Séquence 4 : L’accompagnement du tutoré et la transmission (8 heures)Séquence 5 : Construire une relation de confiance et gérer les situations difficiles (8 heures d’analyse de pratique)
  • Module 3 : Evaluation de la progression et de la participation du tutoré (8 heures)

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives valorisant les compétences existantes ou en cours de construction , favorisant l’expérience et l’échange de « savoir-faire».
    Groupes d’Analyses de Pratique (GAP)
    Analyse des outils d’accompagnement existants

Publics

  • Salariés des ESMS secteur sud et ouest, assurant la fonction de tuteur vis-à-vis de stagiaires ou d’emplois aidés de niveau V et IV. Personnes ayant suivi la première partie de la formation « tuteurs de proximité : les bases »
    Effectif : 15 places en formation continue sur financement Région (sous réserve de l’accord de la commission permanente du Conseil Régional)
    15 places en formation continue sur financement employeur ou personnel