Sensibilisation à l’Éthique et à la bientraitance

Formation continue

Accès : sans le bac

Durée : 3 jours
La loi 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 2005 pour l’égalité
des droits et des chances, et la loi 2007 réformant la protection de l’enfance, sont porteuses d’un projet de bientraitance envers les personnes accompagnées. Ce cadre de travail doit se traduire à la fois dans les projets et les pratiques des professionnels.
- Objectifs
- Contenus
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Public concerné
- Modalités et délai d'accès
- Intervenant
- Lieu, durée et contact
- Tarif
Définir un cadre éthique dans l’équipe de travail permettant des pratiques bien traitantes.
Connaitre et contribuer à mettre en oeuvre les droits des usagers
Repérer les facteurs de maltraitance liés aux situations professionnelles.
1 L’éthique de l’intervention et la bientraitance :
Valeurs-phares de l’intervention dans le champ social, médico-social et de la santé, droits des usagers
Définition de la bientraitance
Facteurs de bientraitance au niveau de l’institution et des pratiques professionnelles
2. Méthodes et outils au service de pratiques éthiques au quotidien Le repérage des situations professionnelles favorisant la maltraitance
De la « prise en charge » à la « prise en compte »
Outils d’aide à la réflexion sur les situations complexes
La pédagogie choisie est centrée sur l’analyse expérientielle avec apports de contenus théoriques de référence.
La formation est basée sur une pédagogie participative et active. Les apports théoriques sont ponctués de temps d’échanges collectifs et de réponses aux interrogations par le formateur (trice). Une méthode autodidactique complémentaire, amenant le stagiaire à proposer lui-même une solution en ayant construit une réflexion.
Les supports pédagogiques convoqués :
- des présentations et documents vidéoprojetés
- un tableau de conférence,
- des questions à la salle au début, en cours et en fin de session,
- des quiz et des exercices d’application format papier,
- des travaux pratiques encadrés de productions.
Les deux journées ne seront pas consécutives pour permettre aux professionnels de réfléchir à leurs pratiques et l’analyser en collectif lors de la dernière séance.
En début de la formation, un tour de table est effectué pour identifier les attentes, mesurer le niveau de connaissances et compétences sur le sujet traité et adapter le contenu de l’action en conséquence.
Tout au long de la formation, par questionnement oral, quiz, ou exercices d’application à l’issue de chaque thématique/module.
Évaluation à chaud en fin de formation portant sur :
- les acquis (connaissance et compétences) des apprenants par un questionnaire final et/ou par l’observation lors des travaux pratiques de la maîtrise des savoirs de base,
- la satisfaction des participants,
- les besoins exprimés pour d’éventuelles suites à la formation.
Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant validé l’évaluation finale. À défaut, une attestation de présence.
Professionnels salariés du secteur de la Santé, du Sanitaire, du Social et du Médico-Social.
Prérequis : savoir lire et écrire.
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.
Formation Inter-Entreprise en présentielle.
Inscriptions selon le financeur.
Une session de formation sera effective à partir de 8 personnes inscrites.
Psychologue
Chef de service
Date à définir selon la programmation de l’employeur/financeur/bénéficiaire.
Formation sur 14H00 (2 jours non consécutifs).
Horaires prévus :
08h30-12h00 // 13h00-16h30
École des Métiers de l’Accompagnement à la Personne 1D chemin Vélia
97432 Ravine de cabris
Tel : 0262 969530. Pôle FC
Tarif individuel : 490 €