Préprofessionalisation aux métiers du social niveau IV et V

Les objectifs

A la Réunion, nombreux sont les jeunes ayant développé des habiletés sociales dans le champ de « l’aide à la personne », soit en qualité de bénévole au sein des associations, soit dans la sphère familiale en s’occupant d’un jeune enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Au regard de cette première expérience informelle, ils sont également très nombreux à vouloir s’engager dans un processus de professionnalisation.

La formation, par le biais d’une phase de « pré professionnalisation » pourrait leur permettre de valoriser leurs potentiels et d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction de leur parcours professionnel. La formation est enjeu fondamental pour ces jeunes et permet d’assurer une égalité des chances dans l’accès aux formations qualifiantes.

Cette démarche s’inscrit dans les « Orientations pour les formations sociales 2001-2013 » qui préconisent « de faire évoluer la logique de concours d’admission à l’entrée des formations afin de prendre en compte la mesure des aptitudes pour favoriser l’accès des personnes ayant des expériences de vie et des parcours professionnels scolaires diversifiés ».

Le dispositif proposé par l’EMAP contribue à lutter contre toutes les formes d’exclusion, à lever les handicaps auxquels sont confrontés ces jeunes dans leur démarche d’accès aux savoirs pour l’insertion professionnelle.

La formation

La formation d’une durée de 300 heures est organisée en 2 modules :

  • Module 1 : « Professionnalisation dans la branche médicale et sociale »
  • Module 2 : « Connaissances des publics, des institutions et des organisations de la branche »