Moniteur Educateur par l'apprentissage
La réforme de l’apprentissage qui découle de la loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, reconfigure totalement l’organisation et le financement de l’apprentissage sur le territoire. Le préalable à poser quant au développement de l’apprentissage pour la formation des travailleurs sociaux, est la collaboration indispensable avec le champ professionnel et en particulier les employeurs. Cela nécessite indubitablement de les associer dans l’élaboration du cursus de formation au-delà des enjeux financiers. Outre le rythme d’alternance qui est considéré comme une problématique importante quant aux questionnements des employeurs pour le recours à l’apprentissage, il s’agira aussi de se questionner sur l’implication de ces derniers tout au long du cursus, de déterminer la délégation d’un volume horaire des programmes pédagogiques et enfin de réfléchir sur le développement de la modularité des parcours qui devient un outil de l’apprentissage et une opportunité pour l’apprenant. Enfin, quel que soit le contexte d’usage du concept d’alternance, celui-ci évoque une valeur ajoutée, plus-value organisationnelle ou pédagogique.
- Acquérir les compétences nécessaires pour exercer une relation éducative au sein d’un espace collectif, animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration,
- Participer au dispositif institutionnel
- Instaurer une relation – Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
- Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
- Concevoir et mener des activités de groupe
- Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
- Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Elaborer gérer et transmettre de l’information
- Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Être âgé(e) de 18 à 29 ans
Pas de limite d’âge pour les RQTH, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
- Niveau scolaire souhaité : 3ème
Satisfaire aux épreuves de sélection
Accessibilité aux personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référent handicap referenthandicap@emap.re
Formateurs permanents et professionnels des Etablissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux et du milieu scolaire spécialisé
- Déclaration préalable du 05 juin 2006
- Dossier rectificatif de la déclaration préalable
- Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007
Pédagogie de l’alternance intégrative (temps de regroupements en centre de formation et temps de stages nécessaires à l’apprentissage)
Individualisation du parcours (accompagnement consistant à aider le stagiaire à réaliser son projet de formation)
Pédagogie active
Analyse des pratiques (Groupes d’Analyse de Pratique animés par des professionnel(le)s de l’éducation spécialisé
Actions en partenariat avec les établissements sociaux et médicosociaux
Participation des stagiaires à des journées thématiques et/ou Forums
FOAD
Du 22 août 2022 au 22 avril 2024
Durée totale : 1230 heures
Formation de 20 mois soit :
- 950 heures d’enseignement théorique
- 280 heures de stage en dehors de l’établissement employeur
Horaires en CFA :
08h30 -12h00 / 13h00-16h30
Du lundi au vendredi
EMAP à Bois d’Olives
CETTE FORMATION EN CHIFFRES
Nombre de sessions : 1 en coursNombre de personnes en cours de formation : 21
Dernière mise à jour le 01/03/2022