Maltraitance intra-familiale : savoir repérer, accompagner et orienter

Formation continue

Accès : sans le bac

Durée : 3 jours
La récente loi du 5 novembre 2015 tendant à clarifier la procédure de signalement de situations de maltraitance par les professionnels. Dans cette optique, nous avons conçu cette formation, qui s’articule autour des problématiques inhérentes aux publics concernés, à savoir les enfants, les femmes, les personnes handicapées et les personnes âgées.
- Objectifs
- Contenus
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Public concerné
- Modalités et délai d'accès
- Intervenant
- Lieu, durée et contact
- Tarif
- Savoir repérer et accompagner et orienter des enfants victimes de maltraitance.
- Savoir repérer les signes et les facteurs de risque des violences faites aux femmes.
- Connaître le cadre juridique, les dispositifs et les acteurs de la protection des femmes victimes de violences
- Savoir repérer et agir face à la maltraitance des personnes âgées et handicapées, à domicile et en institution
Jour 1 : La maltraitance des enfants
Définition des notions : maltraitance, violence, agression.
Mise en situation d’entretien à partir de situations vécues par les participants.
Etudes de cas et apports juridiques sur les dispositifs et institutions de la protection de l’enfance.
Jour 2 : Les violences faites aux femmes
Projection du film « Anna », puis échange sur les formes de violences, les données épidémiologiques et les facteurs de risque.
Projection du film « Tom et Léna » puis échange sur l’impact des violences sur les enfants et les recommandations de la MIPROF.
Jour 3 : La maltraitance des personnes âgées et handicapées
Etude de situations et apports théoriques sur les recommandations de l’ANESM et les dispositifs de prévention et d’accompagnement.
La démarche pédagogique de cette proposition est conçue sur le principe de la théorisation de la pratique. En effet, les stagiaires étant des professionnels de l’action sociale et médico-sociale, ils sont porteurs d’une expérience riche, dans laquelle ils ont développé des savoirs, qui demandent parfois à être formalisés. Des travaux semi- collectifs et collectifs, à partir de situations pratiques et de séquences vidéos, permettront d’étayer cette démarche. La formation est basée sur une pédagogie participative et active. Les apports théoriques sont ponctués de temps d’échanges collectifs et de réponses aux interrogations par le formateur (trice). Une méthode autodidactique complémentaire, amenant le stagiaire à proposer lui-même une solution en ayant construit une réflexion.
Les supports pédagogiques convoqués :
- des présentations et documents vidéoprojetés
- un tableau de conférence,
- des questions à la salle au début, en cours et en fin de session,
- des quiz et des exercices d’application format papier,
- des travaux pratiques encadrés de productions.
En début de la formation, un tour de table est effectué pour identifier les attentes, mesurer le niveau de connaissances et compétences sur le sujet traité et adapter le contenu de l’action en conséquence.
Tout au long de la formation, par questionnement oral, quiz, ou exercices d’application à l’issue de chaque thématique/module.
Évaluation à chaud en fin de formation portant sur :
- les acquis (connaissance et compétences) des apprenants par un questionnaire final et/ou par l’observation lors des travaux pratiques de la maîtrise des savoirs de base,
- la satisfaction des participants,
- les besoins exprimés pour d’éventuelles suites à la formation.
Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant validé l’évaluation finale. À défaut, une attestation de présence.
Professionnels salariés des établissements et services d’accueil des enfants de – 6 ans.
Prérequis : savoir lire et écrire.
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.
Formation Inter-Entreprise en présentielle.
Inscriptions selon le financeur.
Une session de formation sera effective à partir de 8 personnes inscrites.
Thérapeute familial
Date à définir selon la programmation de l’employeur/financeur/bénéficiaire.
Formation sur 21H00 (3 jours)
Horaires prévus :
08h30-12h00 // 13h00-16h30
École des Métiers de l’Accompagnement à la Personne 1D chemin Vélia
97432 Ravine de cabris
Tel : 0262 969530. Pôle FC
Tarif individuel : 645 €