Maladie d’Alzheimer : troubles psychocomportementaux et problématiques corporelles. De la représentation au traitement

IntituléMaladie d’Alzheimer : troubles psychocomportementaux et problématiques corporelles.
De la représentation au traitement
PublicMédecin, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, infirmier, aide-soignant, assistant de soins en gérontologie, aide médico-psychologique, toute personne ayant des missions de soins quotidiens avec une personne âgée présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Objectifs- Savoir reconnaître un trouble psychocomportemental lié au syndrome démentiel
- Comprendre les problématiques d’altérations de la représentation du corps du sujet atteint de maladie d’Alzheimer
- Intégrer les mécanismes fondamentaux de la communication verbale avec un sujet atteint de démence
- Savoir utiliser des techniques de séquences de toucher thérapeutique dans le cadre de la maladie d’Alzheimer
- Savoir organiser un transfert au terrain des compétences acquises.
Recommandation HAS, ARS ou plan national de référenceRecommandations HAS :
- Indicateurs de pratique clinique, outils et programme
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs
- Diagnostic et prise en charge
- Coopération européenne sur la maladie d’Alzheimer
- Prise en charge du syndrome confusionnel du sujet âgé
Plan Alzheimer 2008-2012 et reconductions : différentes mesures
Compétences requises
pour suivre la formation
- Être ou avoir récemment été au contact clinique de personnes âgées atteintes d’un syndrome démentiel
- Compréhension du vocabulaire de base du soin gérontologique
- Aptitude personnelle à la relation d’aide et connaissance des mécanismes de la relation thérapeutique
- Savoir travailler en équipe
- Aptitude à la transmission des informations cliniques
Compétences attendues à l'issue de l’interventionPouvoir transférer au terrain professionnel les différentes acquisitions de la formation :
- Savoir reconnaître un trouble du comportement et pouvoir proposer des thérapeutiques adaptées
- Savoir transmettre les thérapeutiques : au niveau de la traçabilité et contribution de la prise en charge institutionnelle du patient.
- Maîtriser la séquence de toucher thérapeutique des mains et du visage
- Compréhension des interactions liées à la mobilisation passive d’un patient : hypertonie d’opposition, toilettes difficiles, etc….
Conséquences et applications cliniques attendues pour le stagiaireMise en place d’actions spécifiques dans le traitement non médicamenteux des troubles du comportement chez un sujet atteint de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
Contenu détaillé de l’intervention mettant en évidence la progression pédagogique1ere demi-journée :
- Éléments de sémiologie de la maladie d’Alzheimer
- Classification des troubles psychocomportementaux et identification clinique
- Problématiques psychocorporelles et maladie d’Alzheimer

2ème demi-journée
- Modèles de communication et maladie d’Alzheimer
- Ancrage dans la réalité
- La validation selon Naomi Feil
- Langage du corps, moi corporel et identité

3ème demi-journée
- Séquences pratiques de toucher thérapeutique
- Séquence des mains
- Séquence du visage
- Aménagement tonico-émotionnel

4ème demi-journée
- Problématiques d’applications et enjeux dans l’institution de soins
- La traçabilité et la transmission
- Synthèse
- conclusion
Type d’intervention Acquisition/perfectionnement de compétences
Compétences cognitives : apprentissage de séquences pratiques
Compétences cognitives et analyse pratiques professionnelles : initiation à l’élaboration clinique
IntervenantsChristophe Lefèvre Psychomotricien DE
Psychothérapeute, diplômé en médecine psychosomatique, enseignant.
Modalités d’évaluationPrésence
Support pédagogiqueFeuillets de synthèse sémiologique : support papier et copie numérique en format power point
Fiches (papier) de séquences de toucher thérapeutique
Prise de notes
Bibliographie scientifique- articles référencés dans les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- articles de « Actualités Alzheimer », lettre d’information sur les désordres cognitifs liés à l’âge, La fondation Ipsen.
- « Validation, mode d’emploi », ouvrage collectif, éditions Pradel, 2005
- « Le corps du malade âgé », Michel Personne, Dunod, 1994
- « Maladie d’Alzheimer, à l’écoute d’un langage » Louis Ploton, chronique sociale, 2004.
ValidationAttestation de présence en formation
Durée, dates29-30 octobre 2015
14 heures
LieuEMAP, Saint Pierre - Réunion.
CoûtLe tarif est de 290€ (Individuel payant) et de 350€ (prise en charge employeur).
Un tarif préférentiel de 250€ est proposé aux adhérents à l’ASPIR.