L’institut de formation en psychomotricité

    L’IFP de Bordeaux a établi une convention avec l’Université de la Réunion en 1993 pour une année préparatoire délocalisée. La convention entre les deux universités prévoyait une mission d’une semaine pour un enseignant psychomotricien. Au cours de cette semaine le missionnaire communiquait l’information sur la filière à l’ensemble des étudiants de PACES, rencontrait les conseillers d’orientation pour diffuser le dispositif et des informations sur le métier aux lycéens et prenait contact avec le réseau de professionnels. A cette époque les étudiants réunionnais concourraient sur le même quota que les Bordelais. Quelques réunionnais réussirent leur admission à l’IFP de Bordeaux dans ces conditions. A partir de l’année 2000-2001 après le changement de politique dans la gestion des quotas, deux places spécifiques furent obtenues pour l’île de la Réunion. Nous saluons les efforts de l’IFP de Bordeaux qui a étendu l’expérience en 2002 aux Antilles Guyane avec 5 places et en 2003 à la Polynésie avec 2 places.

    Au fils des années ces jeunes diplômés ont nourri le maillage régional et ont pu accueillir en stage leurs compatriotes en cours d’étude.

    Soucieuse de proposer des solutions aux différentes problématiques présentées par la population réunionnaise, dans les champs de la formation, du social et du sanitaire, dès 2011 l’EMAP a pris l’initiative d’ouvrir une formation de psychomotricien sur le territoire régional. Un partenariat avec l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris (ISRP), la plus importante école française de psychomotricité, a donc été établi afin de bénéficier de leur soutien en ingénierie de formation.

    Après l’obtention de l’agrément en mai 2012, un quota spécifique a été attribué à La Réunion par le Ministère de la Santé. L’Institut Régional de Formation en Psychomotricité (IRFP-EMAP) a ainsi pu ouvrir ses portes le 05 octobre 2012, avec l’aval de l’Agence Régionale de Santé – Océan le soutien financier du Conseil Régional de La Réunion et de l’Union Européenne. Le partenariat avec l’ISRP a permis de viser l’excellence dès la première année de formation pour l’IRFP en bénéficiant, notamment, de certaines ressources pédagogiques de l’ISRP.

    L’IRFP constitue depuis, le pôle sanitaire de l’EMAP et poursuit ses actions au service du développement des compétences des psychomotriciens et d’autres professionnels dans le champ de la psychomotricité.

    L’IRFP-EMAP a pour objectif de délivrer les enseignements théoriques et pratiques visant à l’obtention du Diplôme d’Etat de Psychomotricien, dans le respect de l’arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien et qui définit le cadre légal de la formation.

    La formation s’effectue sur trois années au cours desquelles les étudiants devront les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier de psychomotricien. La professionnalisation doit donc s’effectuer progressivement avec des étapes qui sont importantes de définir et de respecter sur le plan pédagogique. Quatre axes organisent la pédagogie :

    – penser la psychomotricité

    – penser l’intervention du psychomotricien dans différents contextes

    – travailler en équipe pluridisciplinaire

    – intégrer les principes éthiques et les règles déontologiques des professions de santé

    L’équipe comprend du personnel pédagogique et administratif, permanent, qui assure leurs missions sous la coordination du directeur de l’IRFP-EMAP. Cette équipe comprend 2 secrétaires pédagogiques et 3 psychomotriciennes – responsables de formation.

    Les enseignants sont pour la plupart des professionnels de terrain qui délivrent un enseignement dans leurs spécialités respectives. Ce choix pédagogique permet de garantir une formation qui prenne réellement en compte le terrain. Les savoirs transmis sont actualisés en fonction de l’évolution des contextes d’exercice et les compétences à acquérir sont bien en phase avec les besoins du secteur d’activité.

    Chaque année, des enseignants de métropole, hautement compétents dans des domaines spécifiques, sont sollicités pour réaliser des enseignements spécialisés.

    Enfin, le développement des compétences ne pouvant se faire sans une mise en application sur le terrain, aussi l’IRFP-EMAP s’appuie sur la collaboration des professionnels, psychomotriciens ou autres, tuteurs de stage, exerçant dans l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales de La Réunion, de la métropole et même de l’étranger.

    Dès son ouverture, l’IRFP a mis en place une politique partenariale importante, avec différentes structures ou organisations, au niveau régional et national, visant à offrir une formation de qualité à ses usagers.

    Ces partenariats ont été faites avec notamment :

    – des structures pédagogiques : l’Université de La Réunion, en particulier son UFR Santé ; l’ensemble des IFP de France, en particulier l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité de Paris ;

    – les structures et les professionnels de santé : l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux de La Réunion (ADAPEI, ALEFPA, ASFA, APAJH, IRSAM, AFL, etc.), en particulier la Fondation Père Favron avec qui nous maintenons une relation historique de proximité ; le CHU de La Réunion…

    – les structures éducatives et sociales : l’Education Nationale, les CCAS, etc.

    L’ouverture à l’international étant un des objectifs pour l’IRFP, des projets de collaboration ont pu être mis en œuvre à Rodrigues et sont à venir à Madagascar.

    Les salles de cours sont équipées de matériel multimédia permettant des enseignements documentés et vivants.

    Les étudiants disposent d’un centre de documentation spécialisé dans le champ sanitaire et social comprenant + de 1400 ouvrages. C’est un outil majeur pour les démarches d’apprentissage. Un partenariat entre l’EMAP et l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble du fond documentaire de l’IRTS. Vous trouverez à l’EMAP un fond documentaire enrichi régulièrement couvrant les généralités et les spécificités en sciences humaines et sociales, en sciences médicales, notamment en psychomotricité. Le centre de documentation est animé par notre documentaliste, Madame Joséphine ESTIVAL, qui vous accueillera et vous orientera dans vos recherches documentaires. (Mettre une photo actualisée)

    Une salle informatique de 30 postes récents permet aux étudiants de réaliser leurs travaux pédagogiques et de rechercher de la documentation sur Internet. Un accès WIFI, ouvert aux étudiants, est également proposé sur l’ensemble du site de l’EMAP.

    Un espace de restauration est également proposé, permettant aux usagers de déjeuner ou de prendre un encas au cours de la journée.

    Un espace cafétéria est à disposition des étudiants, avec des tables aménagées à l’ombre des arbres. Il est équipé de plaques de cuisson, de micro-ondes, de réfrigérateurs et de distributeurs, et est à votre disposition pour les collations et la prise des repas Tout pour reprendre des forces avant de retourner au travail !

    L’accessibilité à notre site est possible également par le réseau de transport commun : Réseau de bus ALTERNEO Lignes 4, 7 et 13A Arrêt « Foyer Albert BARBOT »