Formations sociales et paramédicales

L’éducation aux écrans

Formation continue

Accès : sans le bac

Durée : 4 jours


Aux premières minutes de son existence, l’enfant est exposé au monde numérique. Au fil du temps, cette exposition avide de satiété devient chronophage et soulève des problématiques psychologiques et sociétales telles que : les règles d’utilisation de l’outil, les impacts sur la santé, les interactions sociales, … L’EMAP propose une formation de quatre jours à destination des professionnels de la petite enfance afin de traiter du sujet de l’éducation aux écrans des enfants et des parents fréquentant des Etablissement d’Accueil d’Enfant de moins de 6 ans.


  • Comprendre et définir l’enjeu éducatif des enfants de – de 6 ans face aux écrans.
  • Repérer les indicateurs de surexposition des écrans.
  • Définir des critères de véracité, de fiabilité et de pertinence sur des informations disponibles.
  • Informer et expliquer les dangers de l’exposition aux écrans sur le jeune public.
  • Accompagner vers une démarche raisonnée ou alternative.
  • L’évolution de la technologie.
  • L’utilisation raisonnée et critique des écrans.
  • Les impacts sur les mécanismes de raisonnement et d’apprentissage.
  • Les dangers de l’exposition au numérique.
  • Protection et respect des images

La formation est basée sur une pédagogie participative et active. Les apports théoriques sont ponctués de temps d’échanges collectifs et de réponses aux interrogations par le formateur (trice). Une méthode autodidactique complémentaire, amenant le stagiaire à proposer lui-même une solution en ayant construit une réflexion.

Les supports pédagogiques convoqués :

  • des présentations et documents vidéoprojetés
  • un tableau de conférence,
  • des questions à la salle au début, en cours et en fin de session,
  • des quiz et des exercices d’application format papier,
  • des travaux pratiques encadrés de productions.

En début de la formation, un tour de table est effectué pour identifier les attentes, mesurer le niveau de connaissances et compétences sur le sujet traité et adapter le contenu de l’action en conséquence.

Tout au long de la formation, par questionnement oral, quiz, ou exercices d’application à l’issue de chaque thématique/module.

Évaluation à chaud en fin de formation portant sur :

  • les acquis (connaissance et compétences) des apprenants par un questionnaire final et/ou par l’observation lors des travaux pratiques de la maîtrise des savoirs de base,
  • la satisfaction des participants,
  • les besoins exprimés pour d’éventuelles suites à la formation.

Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant validé l’évaluation finale. À défaut, une attestation de présence.

Professionnels salariés des établissements et services d’accueil des enfants de – 6 ans.

Prérequis : savoir lire et écrire.

Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.

Formation Inter-Entreprise en présentielle.

Inscriptions selon le financeur.

Une session de formation sera effective à partir de 8 personnes inscrites.

  • Psychologue clinicien(e)
  • Sociologue

Date à définir selon la programmation de l’employeur/financeur/bénéficiaire.

 

Formation sur 28H00 (4 jours)

Horaires prévus :

08h30-12h00 // 13h00-16h30

École des Métiers de l’Accompagnement à la Personne 1D chemin Velia

97432 Ravine de cabris

Tel : 0262 969530. Pôle FC

Tarif individuel : 850 €

La formation en chiffres

Nombre de sessions : 1Nombre de personnes formées : 4

Personnes ayant validé la formation
100%
Personnes satisfaites de cette formation
100%
Personnes recommandant cette formation
100%

Partager cette publication