Formations PACTE Région

Présentation générale

Le PACTE REGION a pour ambition de permettre aux jeunes peu qualifiés et aux demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés d’acquérir des nouvelles compétences, leur permettant de s’insérer plus facilement et plus durablement dans l’emploi.

-Favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi

-Développer des outils plus performants et innovants.

    Compétences socles en situation de travail :

    La formation professionnelle est un droit ouvert à toute personne entrant dans la vie active. Elle tient une place centrale dans le processus d’insertion des jeunes peu qualifiés et aux demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés. En effet, elle leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, leur permettant de s’insérer plus facilement et plus durablement dans l’emploi.
    Nous proposons au sein de l’EMAP différentes formations professionnelles dans le champ du social et du médico-social. Nos formations vont du niveau 3 au niveau 6.
    L’équipe pédagogique constate depuis plusieurs années qu’un bon nombre de personnes ne parviennent pas à accéder et intégrer nos formations professionnalisantes.
    Nous constatons un fort intérêt et une forte motivation de leur part mais un manque de savoirs de base sur les capacités d’expression écrite et orale et sur la confiance en soi. Ces compétences clés sont des attendus essentiels dans le processus d’admission en formation qualifiante.
    Comment contribuer à la redynamisation de ces personnes qui sont en rupture dans leur parcours scolaire et qui ont parfois longtemps été sans emploi ? Le dispositif de formation Compétences socles en situation de travail a pour objectif de permettre à ces demandeurs d’emploi de se (re)familiariser avec les conditions de l’employabilité. Il s’agit notamment de former ces personnes aux exigences d’une situation de travail et de leur donner des outils qui contribueront à faciliter leur (ré)insertion professionnelle.

    Référentiel s’organisant autours de 4 blocs :

    • Bloc 1 : Culture générale de l’intervention sociale
    • Bloc 2 : Gestes et postures professionnelles
    • Bloc 3 : Positionnement et travail en équipe pluridisciplinaire
    • Bloc 4 : Animation et médiation sociale et citoyenne

    Pré qualification intervention en structure collective et à domicile

    Acquérir les compétences nécessaires à une entrée en formation qualifiante en travail social. Faciliter l’acquisition de premières compétences d’accompagnement dans un secteur d’intervention, ainsi que la capacité d’explicitation des activités, fonctions et tâches spécifiques aux différents métiers du domicile et du secteur social et médico social (245 H de formation et 175 H de stage)

    • Module 1 ; Connaissance des institutions, de leur fonctionnement et de leur public
    • Module 2 ; Créer la relation d’aide avec un public, identifier ses besoins et y répondre avec l’aide d’un professionnel
    • Module 3 : Identifier les rôles et les fonctions des différents professionnels de l’intervention sociale
    • Module 4 : Maitriser des outils d’animation et de médiation favorisant l’épanouissement de la personne accompagnée

    Formation / Compétences de base en cuisine

    La formation compétences de base en cuisine a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires et des compétences techniques sur les rudiments de la cuisine

    • Module 1 : Connaissance de soi et de son environnement professionnel
    • Module 2 : Compétences techniques dans les métiers de la cuisine et de la tranfsormation agro-alimentaire

    Formation / Animation et médiation en contexte pluriculturel

    La préqualification animation et médiation a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquerir des connaissances pluridisciplinaires et des compétences sur la médiation comme mode de résolution des conflits.

    • Module 1 : Connaissance des différentes formes de médiation
    • Module 2 : Méthodologie d’intervention dans l’instauration de la relation
    • Module 3 : Identification des éléments cvlés de la médiation en contexte créole
    • Module 4 : Outils d’animation et de médiation

    Formation / Agent polycompétent de restauration

    La restauration dispose d’un arsenal de différents métiers ayant pour objectif commun le service rensu et la satisfaction des clients. Au delà de la qualité des repas, cette satisfaction comprends donc l’accueil, le service, le conseil, la vente, etc. La polycompétence est donc de plus en plus recherchée dans ce secteur.

    • Module 1 : Découverte de son environnement professionnel
    • Module 2 : Aptitudes et postures professionnelles et personnelles
    • Module 3 : Orientation de son projet professionnel

    Informations

    Retirer le dossier d’inscription :

    – à l’accueil de l’EMAP

    – au 0262969530

    – par mail à accueil@emap.re