Formations sociales et paramédicales

L’appui au projet pédagogique des micro-crèches (organiser un évènement)

Formation continue

Accès : sans le bac

Durée : 1 journée


Les structures d’accueil de la petite enfance proposent des projets aux parents. Ces projets de plus en plus souhaités sont-ils toujours dans l’axe avec la pédagogie désirée ? L’EMAP propose une formation étendant le regard des professionnels de la petite enfance en leur permettant d’avoir un appui technique par des professionnels de la formation et mettant ainsi en évidence les aspects pédagogiques des projets à venir.


  • Permettre aux animateurs de préparer et d’organiser un évènement.
  • D’intégrer l’évènement dans le projet pédagogique et dans les activités.
  • Echanger ses pratiques.

Construction de la méthodologie.

  • Etablir un état des lieux à partir des connaissances du public et projet de l’établissement. Faire émerger une idée de projet à partir de ce constat.
  • Elaborer des objectifs généraux et opérationnels (finalité à caractère éducatif) Décrire les différentes étapes de l’organisation et les moyens disponibles. Réfléchir à des méthodes et outils d’évaluation

Application.

  • Présenter et évaluer un projet développé pour un structure d’accueil.
  • Réfléchir sur des pistes d’amélioration (place des parents)
  • Synthèse (valorisation du travail de l’équipe, observation des progrès de l’enfant dans son autonomie et sa sociabilisation.

La formation est basée sur une pédagogie participative et active. Les apports théoriques sont ponctués de temps d’échanges collectifs et de réponses aux interrogations par le formateur (trice). Une méthode autodidactique complémentaire, amenant le stagiaire à proposer lui-même une solution en ayant construit une réflexion.

Les supports pédagogiques convoqués :

  • des présentations et documents vidéoprojetés
  • un tableau de conférence,
  • des questions à la salle au début, en cours et en fin de session,
  • des quiz et des exercices d’application format papier,
  • des travaux pratiques encadrés de productions.

En début de la formation, un tour de table est effectué pour identifier les attentes, mesurer le niveau de connaissances et compétences sur le sujet traité et adapter le contenu de l’action en conséquence.

Tout au long de la formation, par questionnement oral, quiz, ou exercices d’application à l’issue de chaque thématique/module.

Évaluation à chaud en fin de formation portant sur :

  • les acquis (connaissance et compétences) des apprenants par un questionnaire final et/ou par l’observation lors des travaux pratiques de la maîtrise des savoirs de base,
  • la satisfaction des participants,
  • les besoins exprimés pour d’éventuelles suites à la formation.

Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant validé l’évaluation finale. À défaut, une attestation de présence.

Professionnels salariés des établissements et services d’accueil des enfants de – 6 ans.

Prérequis : savoir lire et écrire.

Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.

Formation Inter-Entreprise en présentielle.

Inscriptions selon le financeur.

Une session de formation sera effective à partir de 8 personnes inscrites.

  • Responsable de formation
  • Coordonnateur (trice) pédagogique
  • Éducateur (trice) Spécialisé(e)

Date à définir selon la programmation de l’employeur/financeur/bénéficiaire.

 

Formation sur 07H00 (1 jour)

Horaires prévus :

08h30-12h00 // 13h00-16h30

École des Métiers de l’Accompagnement à la Personne 1D chemin Velia

97432 Ravine de cabris

Tel : 0262 969530. Pôle FC

Tarif individuel : 220 €

La formation en chiffres

Nombre de sessions : 0Nombre de personnes formées : 0

Personnes ayant validé la formation
0%
Personnes satisfaites de cette formation
0%
Personnes recommandant cette formation
0%

Partager cette publication