Modalités de sélections pour l’entrée en formation

Le nombre de places en formation est limité par un quota défini au niveau national par le ministère de la santé. Depuis son ouverture, 25 ont été attribuées à l’IRFP.

Ces 25 places se divisent en deux groupes :

– 10 places réservées aux étudiants classés en rang utile dans la filière psychomotricité de la Première Année Communes des Etudes de Santé (PACES) de l’Université de la Réunion.

– 15 places accessibles, via Parcousup, aux personnes suivantes :

  • Elèves inscrits en classe de terminale d’une filière générale (ES, L, S) ou de la filière technologique ST2S
  • Titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique ou professionnel), toutes filières confondues, ou d’un titre reconnu comme équivalent, pour les personnes en reconversion professionnelle ou en réorientation.

Concernant les personnes devant candidater via Parcoursup, la sélection s’effectue en deux temps : une présélection à partir du dossier, puis d’un entretien. Le détail des critères de sélection et des modalités d’inscription est accessible en consultant la fiche formation « psychomotricien » sur la plateforme de Parcoursup (lien suivant : www.parcoursup.fr).

Attention : les inscriptions via Parcoursup doivent se faire impérativement dans les délais fixés. Le calendrier est accessible sur le site www.parcoursup.fr .