
Accueillir un enfant en situation de handicap en structure d’accueil
L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques au sein des EAJE est un droit fondamental autant qu’un réel enjeu de société. La question soulevée par les professionnels du secteur n’est pas celle du « pourquoi accueillir », car l’évidence est que la crèche propose une place pour tous, mais bien la question du « comment accueillir ». Cette formation vise à permettre aux professionnels des EAJE d’adapter le projet éducatif et les activités proposées aux enfants en situation de handicap, dans une visée inclusive.
La formation
- Connaître les principaux handicaps (moteurs, sensoriels, psychiques) et leurs impacts sur le développement des enfants.
- Savoir repérer les compétences des enfants pour les utiliser comme des leviers éducatifs.
- Apprendre à adapter le projet éducatif et les activités pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap.
- Apprendre à accompagner un enfant en situation de handicap vers l’autonomie.
Rappel du cadre règlementaire et contexte actuel.
Le développement psychomoteur du jeune enfant : facteurs et repères développementaux.
Les handicaps et leurs impacts sur le développement : définitions, les formes de handicap, impact des troubles sur le développement.
L’observation des compétences du jeune enfant : élaboration d’une grille d’observation
L’adaptation d’un projet éducatif ou pédagogique dans une visée inclusive
L’élaboration et l’animation d’activités adaptées aux besoins spécifiques des enfants.
Analyse réflexive des pratiques
Professionnels salariés des établissements et services d’accueil des enfants de – 6 ans.
Prérequis : savoir lire et écrire.
Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap, nous consulter pour un aménagement spécifique.
A partir de 780 €
Contactez nous pour un devis