Accompagnant Educatif et Social par l'apprentissage
La réforme de l’apprentissage qui découle de la loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, reconfigure totalement l’organisation et le financement de l’apprentissage sur le territoire. Le préalable à poser quant au développement de l’apprentissage pour la formation des travailleurs sociaux, est la collaboration indispensable avec le champ professionnel et en particulier les employeurs. Cela nécessite indubitablement de les associer dans l’élaboration du cursus de formation au-delà des enjeux financiers. Outre le rythme d’alternance qui est considéré comme une problématique importante quant aux questionnements des employeurs pour le recours à l’apprentissage, il s’agira aussi de se questionner sur l’implication de ces derniers tout au long du cursus, de déterminer la délégation d’un volume horaire des programmes pédagogiques et enfin de réfléchir sur le développement de la modularité des parcours qui devient un outil de l’apprentissage et une opportunité pour l’apprenant. Enfin, quel que soit le contexte d’usage du concept d’alternance, celui-ci évoque une valeur ajoutée, plus-value organisationnelle ou pédagogique.
- Qualifier des demandeurs d’emploi et des professionnels de l’accompagnement par un socle commun de compétences dans l’accompagnement des personnes fragiles.
- Accompagner la spécialisation des demandeurs d’emploi et des professionnels en fonction de leur projet personnel et professionnel, ainsi que des besoins en emploi de proximité dans les services à la personne, en milieu scolaire, dans les institutions sociales et médicosociales et en milieu hospitalier.
Qualifier les apprentis par l’obtention du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.
Amener les apprentis à :
• Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
• Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne.
• Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
• Travailler en équipe pluri professionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement socio-éducatif au quotidien et dans la proximité.
- Être âgé de 18 ans à 29 ans
- Pas de limite d’âge pour les RQTH, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
- Niveau scolaire souhaité : 3ème
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Avoir une expérience de 2 mois auprès de personnes dépendantes (souhaitable)
- Obligation de signer un contrat d’apprentissage
Accessibilité aux personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référent handicap referenthandicap@emap.re
Formateurs permanents et professionnels des Etablissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux et du milieu scolaire spécialisé
Diplôme d’Etat du Code de l’Action Sociale et des Familles de niveau 3 (anciennement V)
– Décret N° :2021-1133 du 30 août 2021 relatif au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.
NOR : SSAA2123278A
– RNCP25467
– La loi du 5 septembre 2018 ouvre les champs de l’apprentissage et redistribue les modes de formation. Cette loi « avenir professionnel » libère l’offre de formation en apprentissage.
Définition du diplôme : Article 1 de l’arrêté du 29 janvier 2016. « Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l’annexe I « Référentiel professionnel ».
Modalités en alternance
1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.
Livret d’apprentissage.
Suivi permanent de l’apprenti en entreprise par deux personnes référentes : le Maître. Apprentissage et le référent pédagogique.
Entretien / bilan régulier en cours de formation.
Programme prévisionnel : Cf calendrier 18 mois.
Possibilité de formation à distance pour partie.
Programmation modulaire
FEST Action de Formation En Situation de Travail
Du 21 novembre 2022 au 21 mai 2024
Durée totale : 707 heures
Formation de 18 mois soit :
- 567 heures d’enseignement théorique dont 21 heures consacrées à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2.
- 140 heures de stage hors structure employeur (soit 4 semaines de stage)
Horaires en CFA :
08h30 -12h00 / 13h00-16h30
Du lundi au vendredi
EMAP à Bois d’Olives
CETTE FORMATION EN CHIFFRES
Nombre de sessions : 1 en coursNombre de personnes en cours de formation : 21
Dernière mise à jour le 01/03/2022