PREFAS

Production de savoirs et amélioration des pratiques

La question  sociale constitue une préoccupation majeure dans notre île où de nombreux travaux sont réalisés chaque année à l’initiative d’une multitude d’acteurs, institutionnels ou individuels.

La nature de ces travaux diffère selon les objectifs recherchés : production de nouvelles connaissances, approfondissement d’une situation, production de données en appui des politiques publiques, travaux issus des mémoires de formation des étudiants, etc.

Les finalités visent souvent à mieux comprendre les phénomènes sociaux, à expliquer le sens, la pertinence et les effets des politiques sociales, à analyser les organisations et les procédures de mise en oeuvre des actions.

La recherche en travail social doit favoriser l’accessibilité aux connaissances produites et l’émergence d’une véritable culture professionnelle transversale à tous les acteurs.

“Capitaliser, communiquer, diffuser, animer,

conseiller et valoriser tous les travaux réalisés

dans le champ de l’intervention sociale”

Le PREFAS souhaite Capitaliser, Communiquer, Diffuser, Animer, Conseiller et Valoriser tous les travaux réalisés dans le champ de l’intervention sociale : Les études, les recherche-action, les travaux de recherche menés par des étudiants, les recherches fondamentales, les évaluations, les données quantitatives et qualitatives rassemblées ou produites par les observatoires en appui des politiques publiques.

Les enjeux du PREFAS pour La Réunion

Prendre en compte et analyser l’évolution des métiers et de la formation dans le champ du social, sanitaire et médico  social,

Participer au processus d’élaboration et de mise en oeuvre du “Schéma Régional des Formations Sanitaires, Sociales” qui fait apparaître la nécessité d’avoir un espace d’échanges, de réflexions capable, non seulement de capitaliser l’existant, mais également d’impulser des actions innovantes pour répondre aux enjeux à venir,

Organiser l’articulation formation/recherche : la formation à la recherche, par la recherche (irrigation des formations par les résultats de la recherche),

Favoriser les articulations entre les chercheurs et les milieux professionnels, entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre établissements de formation et universités.

Développer le partenariat à travers le “pôle ressources” comme point de référence à partir duquel pourront se construire des modes de collaboration entre acteurs pour organiser la diffusion des connaissances émanant de la recherche, la valorisation de l’utilité de leurs résultats et pour stimuler le développement d’activités de recherche.

Renforcer la qualité des formations par la mise en oeuvre de l’alternance intégrative qui s’appuie désormais sur une dynamique induite par la notion de “site qualifiant” et du rôle du référent professionnel.