L’EMAP

Deux établissements et un pôle de formation continue et de recherche action

L’EMAP a été créée le 2 février 2002 à l’initiative d’acteurs de la branche professionnelle afin de contribuer à la formation des intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social. Progressivement, et afin de correspondre aux besoins émergeant du territoire, elle a mis à disposition des demandeurs d’emploi, des professionnels et des établissements un dispositif de pré-professionnalisation et de professionnalisation.

La finalité de l’EMAP est de faire gagner les professionnels et les aidants familiaux en compétences afin de contribuer à la réussite du projet de soin et d’autonomie des publics fragiles. Elle vise également à mettre en dynamique le demandeur d’emploi en favorisant l’insertion professionnelle par les métiers du social et du médicosocial.

En 2012, l’EMAP se compose de trois entités :

  • Un Etablissement de Formation au Travail Social (EFTS)
  • Un Institut Régional de Formation à la Psychomotricité (IRFP)
  • Un pôle d’accompagnement des aidants professionnels et bénévoles (Formation continue et recherche-action)

Depuis 2013, l’EMAP a obtenu l’agrément “Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur et Technique” du Rectorat, Académie de La Réunion

Un public au parcours et au projet caractérisés par la diversité

Les actions de l’EMAP visent à optimiser les potentiels et les projets des jeunes, à qualifier les demandeurs d’emploi et à augmenter le niveau d’expertise des personnes en exercice (aidants et professionnels). Dans ces perspectives, l’établissement accueille un public au parcours et au projet caractérisés par la diversité :

  • les professionnels souhaitant se perfectionner
  • les demandeurs d’emploi, ayant un projet en rapport avec la branche professionnelle
  • les aidants familiaux de personnes dépendantes (personne âgée, et personne handicapée,) souhaitant consolider leurs compétences
  • les jeunes demandeurs d’emploi en recherche de voies d’insertion professionnelle et intéressés par les métiers de l’accompagnement de la personne.

Quatre domaines d’activité au service d’une formation tout au long de la vie

L’EMAP propose un dispositif cohérent de formation tout au long de la vie composé de quatre domaines d’activité inscrits dans une temporalité longue :

  1. les actions de pré-professionnalisation
  2. les actions de formations certifiantes et qualifiantes
  3. la formation continue
  4. l’accompagnement professionnel par la recherche-action.

Les activités de l’EMAP sont :

  • pensées dans une logique de proximité des publics et dans leurs parcours de formation tout au long de la vie ;
  • inscrites dans une dynamique de filières en cours de rénovation : filière éducative, aide à la personne, animation, santé et soins, rééducation :
  • inscrites dans une logique d’emploi/formation mais également dans celle des besoins d’insertion professionnelle par les métiers du social et du médico-social des publics défavorisés de La Réunion.

 

    1- Les actions de préprofessionnalisation

    • les préparation à l’admission en formations de niveau IV et V,
    • les préparations à l’admission en formations de niveau III (DAEU avec l’Université de La Réunion).

    2- Les actions de professionnalisation validées par un Diplôme d’Etat Les offres de formation de l’EMAP de niveau V, IV et III s’appuient sur la demande locale et nationale ; sachant que les professionnels qualifiés sur ces niveaux trouvent un emploi notamment à l’échelle nationale :

    1-La filière éducative

    • Le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
    • Le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)
    • Le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
    • La passerelle AVS / AMP

    2-La filière « aide à la personne »

    • Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
    • Le Diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF).

    3-La filière animation

    • Le BPJEPS « animateur social »

    4-La filière paramédicale

    • Le Diplôme d’Etat de Psychomotricien

    3- Les actions de formation continue

    Ce pôle de formation propose des formations aux salariés et vise la mise à jour de leurs compétences. Deux approches sont complémentaires : – les établissements et services font appel à l’EMAP pour un accompagnement méthodologique à l’élaboration de leur plan de formation annuel – les établissements et services inscrivent des salariés aux actions de formation proposées par l’EMAP dans son offre de formations continues. Par ailleurs, ce pôle accompagne les candidats à la VAE vers l’obtention de leur certification. La démarche pédagogique de ce pôle privilégie tout particulièrement l’analyse de pratiques, et l’étude de cas.

    4- L’accompagnement professionnel

    La recherche-action est un moyen de formation : L’EMAP développe ce type d’actions afin d’améliorer les pratiques des professionnels. Il s’agit d’enrichir les modalités d’accompagnement des usagers en situation de handicap, de dépendance ou d’exclusion. Par ailleurs, les recherche-action et les études informent les acteurs du secteur à propos des métiers de l’action sociale.