Formations Continues

L’engagement de l’EMAP dans la démarche de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) constitue un enjeu fondamental dont l’objectif est de promouvoir le développement et l’actualisation des compétences des équipes professionnelles qui exercent dans le champ du social, sanitaire et médico-social.

En effet, la «Formation Continue» est un moyen stratégique de développement. Elle constitue un outil d’évolution et d’adaptation professionnelle, d’amélioration des connaissances, des qualifications et des compétences. Si elle constitue un droit pour le salarié (et une obligation pour l’employeur), nombreux sont les professionnels qui ne revendiquent pas ce droit.

C’est dans ce sens que le pôle «Formations Continues» de l’EMAP œuvre afin d’inscrire son action dans l’accompagnement au développement des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Dans ce cadre, des rencontres ont lieu régulièrement avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux afin de participer à l’analyse de leurs besoins en matière de formations continues, partager des valeurs et méthodes pédagogiques pour l’action.

C’est à partir de cette méthodologie que le « Programme annuel de formations continues de l’EMAP » est élaboré et diffusé auprès des divers partenaires. Il s’agit également de participer au développement de la VAE et répondre aux exigences issues de l’évolution du secteur, notamment les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, pour garantir une qualité de prise en charge adaptée aux besoins et aux droits des usagers.

Enfin, en référence à nos valeurs, la formation continue doit favoriser une posture de «praticien réflexif», c’est-à-dire «un professionnel capable de repenser sa façon d’agir et de penser tout au long de sa vie professionnelle».