DU Encadrement des Services d’Accompagnement et d’Aide à la Personne

    Formation réalisée en partenariat avec l’Université de la Réunion

    Durée : 511 h d’enseignement théorique et pratique (259 h dispensées par l’Université et  252 h dispensées par l’EMAP) et 350 h de stage.

    Début des cours : Septembre 2015

    Organisation : 1 semaine de cours par mois

    Lieu : Campus du Tampon et Bois d’Olives (EMAP)

    Effectif maximum : 30 personnes  (sous réserve d’un nombre suffisant de candidats)

    -Développer ses connaissances spécifiques dans le champ de l’action sociale et de l’accueil de mineurs, et plus finement dans le domaine des SAP

    -Développer les connaissances des usagers et clients de l’intervention à domicile, de leurs besoins et de leurs attentes  (personne âgée, handicapée, petite enfance…)

    -Développer des compétences en management, en droit du travail, gestion et organisation…

    -Se préparer et préparer les équipes et la structure aux évaluations internes et externes -Développer l’aspect qualité de vie au travail et qualité de service rendu…

    Chargé de secteur d’intervention à domicile, cadre de proximité des services à la personne, coordonnateur d’équipe  d’intervention à domicile, coordonnateur d’associations assurant la gestion des activités périscolaires…

    -Formation continue : salariés des SAP, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), CAE/CUI et Emplois d’Avenir ayant un profil pour assurer des missions d’encadrement dans leur association ou entreprise

    -Demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’un Service d’Aide à la Personne en cours

    -Demandeurs d’emploi ayant obtenu une attestation d’accueil en stage d’un SAP ou d’une association assurant l’accueil périscolaire, avec un tuteur identifié sur un poste d’encadrement.

    •Avoir validé un Bac ou équivalent et un Diplôme d’Etat de niveau V du CASF (DEAVS / DEAMP / DEAS), et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle (salariées ou non) dans l’accompagnement de publics fragiles.

    •Avoir validé un Diplôme d’Etat de niveau IV  (DETISF, DEME, BPJEPS) dans le secteur sanitaire ou social, et justifier d’une année d’expérience professionnelle (salariée ou non) dans l’accompagnement de publics fragiles.

    •Par la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, remplir l’une des conditions suivantes :

    -Avoir validé le Bac ou plus, et justifier d’une expérience professionnelle de trois années de préférence en relation avec le champ des pratiques sociales.

    -Etre âgé d’au moins 26 ans et justifier de 6 ans d’expérience professionnelle de préférence en relation avec le champ des pratiques sociales, acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, d’un stage ou de connaissances et d’aptitudes en relation avec la formation, acquises hors de tout système de formation. Le candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation.

    Dates

    Retrait dossier de candidature

    à compter de mars 2015

    Dépôt dossier de candidature

    17 août 2015

    Commission pédagogique

    28 août 2015

    Inscriptions administratives

    du 31 août au 10 septembre 2015

    Début de formation

    Le 14 septembre 2015

    Fin de formation

    Novembre 2016