Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants

    L’éducateur de jeunes enfants est, parmi les travailleurs sociaux, le spécialiste de la petite enfance. Il intervient dans les différents moments de la vie quotidienne auprès d’enfants de 0 à 7 ans hors de leur cadre familial, soit temporairement, soit en permanence. Il s’attache à créer autour d’eux un environnement riche et stimulant afin de favoriser leur éveil et le développement de leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il leur permet ainsi d’acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie. Il concourt aussi au dépistage d’éventuelles inadaptations physiques ou psychiques. Il travaille en collaboration avec différents partenaires tels que les parents, les autres travailleurs sociaux ou professionnels de la santé.

    EJE INTERNET

    L’éducateur de jeunes enfants peut exercer son activité dans toutes les structures d’accueil du jeune enfant. Il intervient ainsi dans les crèches ou haltes-garderies, les établissements à caractère sanitaire (maisons d’enfants, hôpitaux d’enfants et services pédiatriques, services de psychiatrie infantile), dans les établissements à caractère social tels que les établissements relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, pouponnières, centres et services de protection maternelle et infantile, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, dans les établissements et services spécialisés accueillant de jeunes enfants handicapés ainsi que dans les centres de loisirs et maisons familiales de vacances permanents et saisonniers, les bibliothèques, les ludothèques.

    Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et par leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité et quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Ce métier nécessite un engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants.

    Téléchargements