Diplôme d’état de Technicien d’Intervention Sociale

    Le technicien de l’intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, TISFéducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.  Il élabore son intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail en fonction des besoins de la personne. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en œuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et, le cas échéant, les partenaires extérieurs.

    Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.

    Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.

    Les techniciens de l’intervention sociale et familiale interviennent au domicile, habituel ou de substitution des personnes, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.

    La formation au DETISF – Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale se déroule sur 2 années : 950 heures en centre de formation + 1 155 heures de stages professionnels. Aucun diplôme n’est exigé pour y accéder mais chaque centre de formation organise un examen de sélection.