Diplôme d’état de Moniteur Educateur

    ME Internet 1

    Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents  ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée. Le champ d’activité des moniteurs éducateurs est en évolution et s’ouvre à d’autres formes d’intervention, telles que l’insertion et la médiation.

    ME Internet 2

    Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés. Le moniteur éducateur exerce dans les établissements et services tels que les internats, les foyers, les externats, les centres d’aide par le travail, les maisons d’accueil spécialisées, les Instituts médico-éducatifs, les maisons à caractère social.

    La formation au DEME – Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur – se déroule sur 2 ans en alternance. Aucun diplôme n’est exigé pour y accéder mais chaque centre de formation organise un examen de sélection.