Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires spécialité Métiers du Social

    La formation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires option A Littéraire, économique et juridique (DAEU A) spécialité  : Métiers du social,  d’une durée de 240 heures de Travaux Dirigés (TD) en quatre modules, est proposée en partenariat avec l’Université de La Réunion.

    Cet diplôme de niveau IV, permet d’acquérir une solide formation générale dans le domaine du social validée par un diplôme d’Etat conférant les mêmes droits que le baccalauréat.
    C’est également une remise à niveau pour passer les concours de catégorie B dans le domaine du social, et enfin il permet d’accéder à un niveau de l’enseignement supérieur en passant par une procédure de validation des acquis.

     

    Les personnes travaillant dans le domaine du social et voulant intégrer des études supérieures dans ce même domaine.
    A) Niveau de fin de seconde en français et de fin de première dans toutes les autres matières, conseillés.
    B) Sont admis à s’inscrire à l’Université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au
    moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

    • avoir vingt quatre ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme,
    • ou à défaut vingt ans et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

    C) Les candidats sont soumis à un test de positionnement en français, en anglais. Ils passent ensuite un entretien individuel pour les accompagner dans le cadre de leur projet personnel.

    Echanges pratiques et théoriques. Les auditeurs doivent faire un travail personnel important entre les cours. (Enseignants spécialisés en pédagogie des adultes.)
    Cette formation est organisée sous forme d’un ensemble de 4 modules (3 modules obligatoires, dont 1 spécifique “métiers du social” et 1 module optionnel) validés par des unités capitalisables.
    Le candidat dispose d’un délai de 4 ans à partir de l’année d’inscription à un 1er module pour obtenir les 4 modules composant le diplôme. Ainsi, en fonction de leur niveau et de leur disponibilité, les candidats peuvent se bâtir un cursus à la carte et préparer au cours d’une même session, 1 à 4 modules :

    Modules :

    • Français : 60 heures TD
    • Anglais : 60 heures TD
    • Module spécifique aux “métiers du social”: 80 heures TD Culture générale dans le domaine du social (économie, droit, structures sociales, politiques sociales, sociologie, monde contemporain…)
    • Informatique : 40 heures TD

    Un partenariat EMAP / Université de La Réunion

    Inscriptions

    Au service SUFP de l’Université du Tampon