BPJEPS option Animation Sociale

    La formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport «Animation Sociale» ouvre le champ de l’animation à de nouveaux secteurs et publics. L’option proposée par l’association FAIR et par l’EMAP permet aux animateurs se destinant à l’action  auprès de ces populations d’acquérir les outils nécessaires afin qu’ils soient capables de proposer une démarche personnalisée dans le collectif et de mettre en place des projets prenant en compte les dimensions physique, psychologiques, éducatives, sociales et relationnelles de la personne porteuse de handicap ou âgée et dépendante.Au cours de sa formation, l’animateur pourra acquérir des connaissances, savoir-faire et savoir-être lui permettant d’appréhender les besoins de chaque personne, de développer des habiletés relationnelles, d’identifier les composantes culturelles des groupes et de les utiliser pour les amener à mieux comprendre et s’intégrer dans leur environnement.L’animateur sera amené à développer ses capacités relationnelles, d’écoute et de communication. Il découvrira le rôle des différents professionnels, ce qui lui permettra de définir sa place dans une équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, développer ses capacités d’analyse et de recul sur ses pratiques professionnelles l’amèneront petit à petit à amélirorer la qualité de ses interventions.

    L’animateur social exerce son métier auprès de publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou alors, inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.

    Ses actions contribuent à maintenir l’autonomie et les capacités relationnelles et sociales des personnes qu’il anime, faciliter leur insertion sociale et faire émerger des projets individuels et collectifs.

    L’animateur social prépare et conduit des actions d’animation sociale dans le cadre d’objectifs de maintien, de développement de l’autonomie ou de la socialisation auprès de personnes agées dépendantes, auprès de personnes handicapées ou fragilisées.

    Il conçoit, met en oeuvre et évalue des projets d’animation destinés à renforcer le lien social, ouvrir les structures vers l’extérieur et créé des partenariats entre les différents acteurs sociaux.

    Il maîtrise un nombre important de techniques d’activités lui permettant de proposer des ateliers variés et stimulants.
    L’animateur social intervient au sein d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues, de rééducateurs, de soignants, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales etc…

    Le titulaire du BPJEPS «Animation Sociale» exerce dans les établissements publics ou privés accueillant des personnes handicapées motrices, mentales, polyhandicapées ou déficientes sensorielles; les hôpitaux psychiatriques et généraux, les lieux d’accueil et de résidence pour personnes âgées dépendantes, les institutions sociales ou éducatives.

    Amplitude de la formation: 13 mois
    Nombre d’heures de formation: 1274 heures
    – Formation théorique: 644 heures dont 35 heures de préparation optionelle à l’insertion professionnelle
    et 49 heures de cours semi-collectifs dans les institutions
    sociales et médico-sociales
    – Formation pratique: 630 heures de stage.

    Cette formation est portée par l’Association FAIR

    Pour contacter l’association FAIR

    Adresse : 50 RN2 Terre Rouge 97410 St Pierre
    Téléphone : 0262 77 58 32
    Mail : fair.assoc@gmail.com
    Web : www.associationfair.fr
     Brochure métier
    Pour aller plus loin le site de la DRJSCS Réunion: VAE
    www.jeunesse-sports.gouv.fr
    www.sports.gouv.fr/