Association Psychomot’île

Psychomotile

La psychomotricité est une profession qui est en plein développement.

Par une thérapie à la médiation corporelle, le thérapeute étudie et traite les conduites motrices inadéquates ou inadaptées à diverses situations du patient qui lui sont adressées. Soumis à la
prescription médicale, le psychomotricien est un professionnel de santé et sa formation dure 3 ans.

En parallèle à la création de l’Institut Régional de Formation en Psychomotricité (IRFP), PSYCHOMOT’île, l’association des étudiants en psychomotricité de l’EMAP de la Réunion est une association de loi 1901 fondée le 28 août 2013 par six étudiants de la toute première promotion de l’IRFP. Cette association compte, à partir de l’année 2016 dans son bureau, une présidente, une première vice-présidente (VP), un VP trésorerie, un VP évènementiel, un VP communication interne, un VP communication externe ainsi qu’une secrétaire générale et son adjointe.Les membres de l’association sont essentiellement les étudiants en psychomotricité, toutes promotions confondues.

Cette association a pour objet de:

  • valoriser les échanges et favoriser la cohésion entre les étudiants de l’IRFP et de l’EMAP: Pour ce faire, des repas interpromotions sous la forme de repas-partage sont organisés. Cela permet
    d’échanger dans une ambiance conviviale. Des ateliers-médiations sont proposés aux étudiants. On les retrouve sous le nom de « partage ta médiation » Venant de différents horizons, quelques uns d’entre nous sont en reconversion professionnelle et sont des chanteurs, des professeurs de shiatsu, des danseurs et des musiciens. Ces domaines favorisent la créativité et l’investissement corporel qui sont nécessaires à une bonne pratique psychomotrice.
  • Promouvoir la profession et la formation au métier de psychomotricien : l’association participe par exemple au Salon de la Jeunesse et de l’Éducation, aux Nuits de l’Orientation, aux journées portes ouvertes afin de sensibiliser le grand public. En parallèle, comme nous l’avons fait cette année, nous avons participé à la Journée mondiale des maladies rares le 28 février dernier, à la journée mondiale Parkinson, le 19 avril 2015 ainsi qu’au Relais pour la Vie les 11 et 12 Avril 2015.
    Ces activités rentrent dans les interventions lors de manifestations dédiées à la santé ou d’événements en lien avec l’orientation professionnelle.
  • Nous envisageons aussi l’organisation de manifestations rassemblant des étudiants en psychomotricité et des étudiants d’autres formations du sanitaire et du social, la mise en œuvre d’activités caritatives en lien avec la psychomotricité et des récoltes de fonds (respectant les principes d’une association loi 1901) pour le fonctionnement de l’association.

 

Encore toute jeune, cette association se veut dynamique afin de faire découvrir à tous ce beau métier qu’est le métier de psychomotricien !